La Danse des étourneaux.

       

L’étourneau sansonnet est un oiseau connu pour ses déplacements en groupes pouvant atteindre des dizaines de milliers d’individus, et que nous observons chaque année durant la période hivernale en Algérie. Ces déplacements tôt la matin avec les premières lueurs du jour, et durant le crépuscule du soir donne lieu à un véritable spectacle aérien enchanteur.  

Cet oiseau omnivore originaire d’Eurasie est présent sur tous les continents. A l’âge adulte, l’étourneau sansonnet ne pèse pas plus de 80 g en moyenne et mesure au maximum 22 cm de longueur. Il arbore une envergure de 35 à 39 cm. Le plumage du sansonnet est gris anthracite et semble ponctué de taches crème car les plumes de ce passereau sont ourlées, mais il connaît des variations en fonction des saisons. On peut y percevoir des reflets métalliques du vert au violet, et son plumage semble bien plus noir à certaines époques. Ces variations sont essentiellement visibles tout au long de la période nuptiale.


Son cri évolue en fonction des situations. Ce peut être un chant, un grincement, un son assimilable à un bourdonnement ou bien encore une succession de cliquetis, de sifflements et même de gazouillis. L’étourneau sansonnet est un très bon imitateur. Son espérance de vie est de 5 ans

Son régime alimentaire se compose de produits d’origine végétale en tout genre, et d’origine animale (araignées, larves, crustacés, mollusques, verres de terre, cochenilles, les fourmis volantes ...).




L’étourneau sansonnet construit son nid dans des cavités situées à bonne hauteur, en utilisant des brindilles, des plumes, du carton et du papier, tout type de fibres végétales et des herbes séchées. Ce nid est décoré avec soin par le mâle afin de méduser la femelle qu’il souhaite courtiser. Il tente aussi de la charmer par des cris et des chants qu’il lance à tout-va depuis le nid, et par des ondulations d’ailes. Cette parade nuptiale est suivie d’un accouplement.

La femelle pond ensuite jusqu’à 6 œufs qu’elle couve seule pendant 14 jours, période d’incubation suite à laquelle a lieu l’éclosion. Le mâle revient alors au nid afin d’assumer son rôle de père auprès de la femelle puisque tous deux se chargent à tour de rôle de nourrir leurs oisillons. Après 23 jours, les petits commencent à prendre leur envol, mais les parents continuent de les nourrir pendant une petite semaine. 

Extraits de : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-214-etourneau-sansonnet.html



Femelle Étourneau.


Jeux de Séductions.


Rassemblement avant la Migration vers les Pays Chauds.


Le Vol des Étourneaux.