Les Mosquées d'Alger: Part.2.


. La Mosquée Abdelhamid Ben Badis (ex-église Saint-Augustin) est située non loin du port d'Alger, juste devant la station de métro Ali Boumendjel. La construction de cet édifice a été initiée le 8 mai 1876 par Charles Marcel. Elle a été inaugurée le 16 décembre 1878. Après l'indépendance de l'Algérie, l'édifice fut reconverti et devient une mosquée portant le nom de l'érudit Abdelhamid Ben Badis.

La mosquée Abd al-Hamid Ibn Badis est composée de  trois salles de prière. On peux accéder par la rue Ali Boumandjel, ou par la rue Ramadane Abane. Le dôme de la mosquée est situé à 8 mètres  de haut et son diamètre est de 10 mètres.  La mosquée Abd al-Hamid Ibn Badis possède deux grands minarets de 23 mètres de hauteur. La bibliothèque de la mosquée est  riche en ouvrages cultuels, scientifiques et culturels.



La Mosquée Al-Rahma d'Alger ex église Sainte-Marie-Saint-Charles de l'Agha est située dans le quartier du Meissonier. C'est l'une des plus grandes mosquées de la ville avec une capacité d’accueil de 5 000 fidèles.

La construction de Mosquée/église Sainte-Marie-Saint-Charles de l'Agha dans un style byzantin a débuté en 1897, pour s'achever en 1903. Les architectes concepteurs de l'édifice sont Stéphane BoulinMarcel & Albert Barbet.  

En 1979, une pétition circule au sein de la population pour que le bâtiment soit transformé en mosquée. La demande est acceptée en 1981. L'administration de l'Église Saint-Charles est alors cédée à la Wilaya d'Alger et le lieu de culte change de nom pour devenir la mosquée Al-Rahma

L’orgue de l'ancienne eglise construit avant 1935 aurait servi de base à l’orgue du Sacré Coeur de Marseille



De style néo mauresque, la Mosquée Fodhil el Ouartilani ex église catholique Sainte Marcienne est située dans le quartier du Télemly. Sa construction démarre dès 1894 sur un terrain appartenant aux wakf (dotations) de la ville d'Alger hors des murs de la Casbah.

Durant les années 1970, le diocèse d’Alger l’avait mise à la disposition de la communauté copte égyptienne qui était composée de professeurs de langue arabe et de leurs familles, avant de devenir la Mosquée Fodhil El Ouartilani.

L'édifice est composé d'une école coranique et de trois salles de prière : deux salles donnant sur l'avenue Krim Belkacem, et la dernière salle sur l'avenue Mohammed V. La Superficie totale des salles de prières étant de 2500 m². La salle de prières principale est composée de huit colonnes cylindriques atteignant une hauteur de 14 m jusqu'au plafond.

La salle d'ablution fut construite lors de la transformation de l'église en mosquée. Le minaret est assez court, et s'élevé à 8 m de haut. Le plafond possède deux dômes hémisphériques à droite et à gauche de l'entrée principale mesurant chacun 4 mètres de diamètre et 3 mètres de haut



La Mosquée Taqwa ex église Saint Vincent de Paul est située au niveau de la rue Mohamed Seghir Sadaoui. Cet ancien édifice actuellement dédié au culte musulman est encré entre deux immeubles et composée de deux façades, l'une principale et l'autre postérieure. L'ancien clocher à base carrée surmonté d'une flèche fait office de minaret de la mosquée.