La Rue Saadi et Mokhtar Ben Hafidh et Bouevard Amara Mohamed Rachid.

      
1. La rue Saadi et Mokhtar Ben Hafidh s'étend sur une distance de 750 mètres, de l'ancienne Porte de la Mer d'Alger près de la Mosquée el Djedid, jusqu'à l'entrée principale de l'Amirauté d'Alger. Les balcons de la rue nous offrent une vue imprenable sur la baie et l'amirauté d'Alger. 


Cette rue abrite un des plus beaux bâtiments d'Alger à savoir 

. La Chambre du Commerce d'Alger.

Inauguré le 9 janvier 1892, à 2 heures, le Palais consulaire ou l'actuelle Chambre du Commerce d'Alger fut le premier bâtiment de l'architecte Henri Petit édifié pour le compte de la chambre de commerce. Il construira ensuite toute une série de bâtiments pour ce même maître d'ouvrage, tels que l'immeuble du service du Pilotage (1897), l'école de commerce (1912) et la première gare maritime (1927).

L'édifice de forme parallélépipède est de style néoclassique. Il fut le premier des édifices construits à Alger publié dans une grande revue d'architecture. La galerie du rez-de-chaussée est rythmée par des arcades décorées de caducées, symboles du transport et du commerce. Sa façade parfaitement symétrique est surmontée par une série de colonnes d’ordre corinthien et de deux grandes chutes sculptées d’ancres, de proues de navire, de balances de la justice et de cornes d‘abondance

L’espace intérieur est également richement décoré. Il s’organise autour d’un grand hall central éclairé par des verrières et rythmé par des colonnes en fer ouvragé.


Horloge de la Chambre du Commerce d'Alger.


La Chambre du Commerce Vue du Port d'Alger : Jour et Nuit.



Sur la même route :

La Mosquée malakite Djamaa el Kebir.


La Placette Hadj Mrizek et la Mythique Café Tlemcani.



2. Le Boulevard Amara Mohamed Rachid fait partie de la basse Casbah. Il s'étend sur une distance d'environ 550 mètres, et fait suite à la rue d'Angkor ou rue du port. Bien que discret, ce boulevard abrite de nombreux édifices militaires, historiques, culturels, et maritimes comme l'Immeuble du Service du Pilotage (1897), l'Amirauté d'Alger et sa jetée Kheirdine, les Voutes Kheidine, le Palais des Rïas connu sous le nom de Bastion 23, l'Institut National Supérieur de la Musique, La Fontaine Chevaux ou Fontaine des Tritons, et la Direction Générale de la Sureté Nationale.




. L'Immeuble du Siège du Service du Pilotage d'Alger fut construit par Henri Petit en 1897. Sa façade aux larges ouvertures ogivales porte deux ancres gravés dans la pierre. Cet immeuble est le plus petit construit en surplomb du boulevard.



La Fontaine des Chevaux de Diar El-Mahcoul  ou Fontaine des Tritons. 

Ces chevaux hybrides à queue de sirène sont l'œuvre de Louis Arnaud. Avant 1962, ils ruisselaient à la cité de Diar El-Mahçoul (ex-Clos-Salembier). Ces  chevaux ont élus depuis plus d'un demi-siècle, relais en face du rivage de “R’milet Lahmir” ou la sablette (réservée à la toilette périodique des baudets en charge de la collecte d’ordures ménagères à La Casbah). 

Photo 2012.


Photos 2022.


La Fontaine Vue de Plusieurs Angles.


Sur la même route : 

Le Palais des Rïas.


L'Institut National Supérieur de la Musique.



Sur la Jetée d'Alger : Le Voilier Ecole El Mellah

El-Mellah ( الملاح) est l’un des plus grands et plus rapides voiliers au monde. C'est un voilier à trois mâts, à coque en acier, qui mesure 110 m de long avec le mât de beaupré pour une largeur de 14,50 m. La surface totale de la voilure est de 3000 m2, pour 28 voiles. Ce bateau a été construit au chantier naval Remontowa à Gdansk en Pologne de 2015 à 2017 par l'architecte naval polonais Zygmunt ChoreńEl Mellah a été lancé en tant que millième unité de l'histoire du chantier naval de Gdańsk (anciennement le chantier naval du Nord).