Le Musée Public National des Beaux Arts.

           

Érigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuse, le Musée National des Beaux-Arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif (demeure ottomane du XVIIème), la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains. 

Le Musée occupe une superficie construite de plus de 4000m², à laquelle s’ajoute des jardins. Il se déploie sur trois niveaux d’exposition.

Façade Extérieure du Musée


Façade du Musée Vue à Partir de la Station de Metro Jardin d'Essai



L'entrée principale du musée qui forme le rez-de-chaussé abrite des expositions temporaires et thématiques.


. Le premier niveau appelé Galerie des Bronzes, est rythmé par la statue de Bourdelle,  l’« Hérakès archer ». Cette galerie associe des tableaux à une collection de sculptures de la première moitié du XXème siècle


Accès à l’Étage. 


1. Fourquet Léon "Femme à la Tortue". 2. Lucienne Blachette "Le Patre".


Hator Janos - Hongie "Ghardaia".


Benon Liberski. Pologne. Malka "La Mère".



L'Espace Belmondo

On peut découvrir dans la Mezzanine de l’aile qui surplombe la galerie des bronzes, un espace consacré à l’œuvre du grand sculpteur universel Paul Belmondogrand prix de l’Algérie 1932.

Dans cet espace six bronzes sont exposés : « Portrait d’un jeune sculpteur »« Portrait de jeune homme »« Buste de Mme Belmondo »« Mon père »« Buste de Mme Mercier » et « Buste de Vlamick », qui furent tous acquis auprès de l’artiste dans les années 50.



Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.

Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafétéria, et des ateliers pédagogiques


Les trésors du musée sont inestimables. Les écoles Italienne et Flamande y sont représentées, ainsi que les XIXe et XXe siècles français. Vous pourrez  vous promenez entre Courbet et Clouet, passez à Degas avant de vous arrêter devant Pissaro et Renoir. Vous admirerez aussi Suzanne ValadonMaurice Denis et, bien sûr, Albert Marquet. L'art contemporain est bien représenté, notamment par Jean-Jacques Lebel. Les artistes algériens y sont aussi à l'honneur, en particulier Baya et Khadda.

Ali Khoudja Ali "L'Incertitude 1995"


Sintès Joseph André " l'Amirauté d'Alger".


Albert Lebourg "l'Amirauté d'Alger".


1. P. Lapra "Cour dans l'Ancien Palais Jénina". 2. Chataud Marc Alfred "Intérieur Dar Mustapha Pacha"


Tigre Surprenant une Antilope.


1. Picasso Pablo "Les Trois Femmes". 2. Joueur de Flûte et Jeune Femme au Tambourin.



Dinet l'Orientaliste

Ses ouvres sont exposés au niveau de la salle Mohamed Louaïl, l’un des premiers peintres-conservateurs algériens. Cette salle propose un tour d’horizon sur l’Algérie au XIXème siècle et les différentes visions qu’elle a inspiré:  les prémices de l’école d’Alger avec Lazerges, Chataud et Lebourg, la vision du pays et de son peuple à travers Dinet et Verschaffelt, le paysage avec Rochegrosse et Joseph Sintés.


"L’Aveugle et l’Insouciance de la Jeunesse" qui raconte l’histoire de deux générations à travers la même destinée…


Hippolyte Lazerge "Le porteur d’eau".



. La Salle Racim .

Elle renferme le plus important ensemble du pays, d’œuvres du miniaturiste Mohamed Racim (1897-1975). On pourra y découvrir plusieurs aspects de son œuvre : l’histoire épique d’Alger à travers plusieurs représentations de batailles navales contre la flotte espagnole, le retour du raïs, Un portrait de Kheirredine, la vie quotidienne de l’ancienne cité (femmes sur la terrasse, la rue sidi  Abdallah, lendemain de mariage, etc.), ainsi que les miniatures et enluminures inspirées de la vie religieuse (l’histoire de l’Islam, nuit de Ramadhan) ; on notera au passage, une calligraphie de Ali Ben Saïd Racim.


La Terrasse du Musée Public National des Beaux Arts forme l'un des plus beaux balcons donnant sur la baie d'Alger, et le Jardin d'Essai du Hamma. 


Cette terrasse est surmontée d'une vingtaine de colonnes rassemblées deux à deux. Chaque couple de colonnes abrite une sculpture ou un buste.


1. Carton Jean Maurice (1912 - 1988) "Statue d'Homme. 2. Martinez François (1902 - 1986) Buste de Femme.


1. ديسبيو شارل اودات (1874 ـ 1946) 
2. Drivier Léon "Buste de Jeune Américaine".


Dans la Cour du Jardin.


Adresse : Rue Du Dr Laveran, Algiers, Algérie