Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques : Salle des Monnaies Antiques d'Algérie.

   
Inauguré en 1897, il est le plus ancien musée d'Algérie et d'Afrique. Il couvre l'histoire de l'art en Algérie depuis 2 500 ans. Le musée comprend deux sections :

Une section d'antiquités classiques dont la collection remonte à 1835 et regroupe sculptures, mosaïques et bronzes découverts sur les sites archéologiques d'Algérie.

Une section d'art de l'occident musulman et du Proche-Orient qui est venue s'ajouter au fonds initial en 1846, et constituée essentiellement de manuscrits, d'une collection de pièces de monnaie, de tapis et broderies, de céramiques et de travaux sur bois.

Adresse : 03 Rue Franklin Roosevelt, Alger 16000, Algérie

Salle des Monnaies.


La Monnaie Punique 410 - 146 av.jc. 

La première monnaie utilisée par Carthage (en 410 av.jc) portait sur l'avers de la pièce un cheval, et sur le revers un palmier avec l'inscription "Carthage" en lettres puniques. Cette monnaie a circulé jusqu'en 393 av.jc. Les carthaginois utilisaient le tri métallisme pour la frappe des pièces de monnaie, à savoir : or, argent et bronze.


Trésor Punique. Alger. Découvert en 1940. 1er siècle - Moitié 2ème av.j.c.


Trésor Punique. Bejaia. Découvert en 1926. 218 - 202 av.j.c.



La Monnaie Numide. 203 - 46 av.J.

Selon certaines recherches, le roi Massinissa fut le premier a frapper la monnaie. Il n'a pas eu recours à l'or, ni à l'argent malgré leur disponibilité. Les pièces de monnaies portaient sur leur avers le portrait du roi, et sur leur revers un éléphant ou un cheval dans différentes positions, et des lettres puniques ou néo puniques, dénotant ainsi l'influence de la monnaie punique. Ce modèle fut respecté durant les différents règnes des rois numides, jusqu'à l'arrivée du roi Juba I qui changea le revers de la monnaie, a frappé de l'argent tout en utilisant pour la première fois la langue latine.
 


La Monnaie de Mauritanie Césarienne. 25 av.J - 40 ap.J.

L'Empreur Auguste céda la province de Mauritanie à Juba II, fils de Juba I, qui frappa des pièces de monnaie selon le type de deniers romains. Juba II utilisait le tri métallisme dans la frappe de sa monnaie. Sur les avers était gravé le portrait du roi ainsi que celui de son épouse Cléopâtre Séléné, alors que sur le revers figurait divers représentations : un crocodile, une étoile, une corne d'abondance.   


Période Romaine -25 à 430


Domination Vandale (430-533).


Période Bysantine 530 - 630 ap.j



La Monnaie Omeyyade. 661 - 750 / 41 - 132 h.

Elles se distinguaient par l'inscription du témoignage du Monothéisme à l'avers de la pièce, et de la Sourate El Ikhlas au revers. Le verset 33 de la sourate E Thaoubat était écrit à l'avers du dinar et au revers du dirham. L'année et la ville de frappe figuraient également au revers du Dinar, et sur le revers du Dirham. Les noms des califes n'étaient pas écrit sur les pièces de monnaie Omeyyade.



La Monnaie  Abasside 750 - 1157.

La monnaie abasside fut influencée par celle des Ommeyyades. Le system monétaire est resté le même, mais les Abbassides ont supprimé le sourate El Ikhlass, tout en laissant le témoignage du monothéisme. Il ajoutèrent les noms des califes, et de leurs héritiers, ainsi que les noms des dirigeants.
     


. L'Etat des Rostomides (160 - 296 h / 776 - 908).

L'état des Rostomides est le premier état islamique Algérien indépendant du Califat Abbassides au Maghreb Islamique. Il fut Fondé sous Abu Abderrahmane ibn Rostom avec Tihert comme capitale, en l'an 160 h/ 776. Celle-ci était similaire à Cordoue, et surnommée l'Irak du Maghreb. Après la chute de Tihert en l'an 296 h aux mains des Oubaydides, Yacoub Ibn Aflah, migre avec ses partisans en direction de la ville de Beni Ourdjalan (Ouargla), et fonda ensuite la ville de Isdratan "Sadrata", comme deuxième capitale. Ils construisirent des palais décorés de stuc. 

Du 5è au 11è siècle, les habitants de Sedrata se déplacèrent dans la vallée du M'zab, pour y développer des villes comme : El Atef en 402 h, la ville de Bounoura en 437 h, puis Ghardaia en 477. Aujourd'hui, Il ne reste de Sedrata que les ruines de la mosquée, des débris de maisons, des tessons de poteries et de plâtre, et les restes des fours.    

Niche en Stuc. Ville de Sedrata (Ouargla). Période Rostomide. 4è h.


Panneaux en Stuc. Ville de Sedrata (Ouargla). Période Rostomide. 4è h.



. L'Etat des Aghlabides (184 - 296h)

C'est sur ordre du Calife Abbasside Harun Al Rashid, que Ibrahim Ibn el Aghlab fut nommé à la tête de l'émirat d'Ifriquia. Il dirigeait auparavant la ville de Tobna (Barika), devenue capitale de l'Algérie Aghlabide. Son territoire comprenait la Tunisie, l'est de l'Algérie et l'ouest de la Lybie, avant d'annexer l'ile de Sicile en  212 h. L'état Aghlabide qui a connu son apogée sous le règne de Ziadat Allah Ibn Ibrahim (201 - 223 h) est tombée aux mains des Oubaydides en 296 h. Leurs traces sont inexistantes en Algérie. La ville d'Abassia érigée par les Aghlabides près de Tihert en 227 h, a été entièrement décimée par Ibn Abd el Wahab Ibn Rostom.  


. L'Etat des Oubaydides (296 - 361 h / 909 - 972)

L'Etat des Oubaydides a vu le jour, suite au succès du prédicateur Abu Abdullah Al-Shi'i dans l'élimination de l'Etat Aghlabide en 296h / 909, et l'investiture de Abu Muhamad Abdullah Al Mahdi comme premier calife de l'Etat Oubaydide. Une fois intronisé, il ordonne l'édification d'une nouvelle ville, Al Mahdia, devenue capitale en 308 h/920.

Sous le règne des Oubaydides, l'Afrique du Nord fut unifiée pour la première fois de son existence sous la bannière d'un même Etat Islamique. Durant le règne de cette dynastie, quatorze califes (296 - 567 h/ 909 - 1171) se sont succédés, dont quatre ont régné au Maghreb islamique jusqu'en 361 / 972, l'année ou le calife El Mouize Li Dine Allah s'est installé au Caire, laissant en Algérie la ville d'Ikjan (Sétif) construite en l'an 338 h / 949, la ville de Msila 315 h / 972, appelée "Al Muhammadia" par le Calife Abu Al Qassam. C'est durant leur règne que fut édifiée la ville d'Achir en 324 h / 936.


La Monnaie Oubaydide.

le monnayage des Oubaydides était réalisé dans un premier temps selon le modèle Abbasside, avant de changer, en se distinguant du reste des monnaies par l'apparition de marges circulaires, et de slogans se référant à leur état, tel " Ali Waliy Allah" et "Ali kheir safwa Allah". Leur règne fut transféré en Egypte en 361 h/ 972 sous le règne du calife El Moez li Dine Allah.   

La monnaie des Révoltés.

Pendant le règne de l'état Oubaybdide en Afrique du Nord, des princes s'étaient révoltés contre leur présence, et ont frappé leur propre monnaie. Il s'agit de : 

Abu Yazid ibn Kidad, surnommé le propriétaire de l'âne : 322 - 334 h.
Muhammad Al Shaker Billah Ibn Al Ftah : 321 - 347 h.

Après s'être installé en Egypte, le calife el Moez désigna Belkin Ibn Ziri pour le succéder au trône. Si les frappes monétaires sont restées fidèles au modèle Fatimide, certains califes sont sortis de la dépendance, et ont frappé leur propre monnaie en violation des slogans laissés par les Fatimides. 

Al Moez Ibn Badis (406 - 453), le quatrième gouverneur de l'état Ziride.
Yahia ibn Abdulaziz, le neuvième gouverneur de l'état hammadide à Béjaïa (515 - 547h).    



. L'Epoque des Zirides (361 h - 543 H / 972 - 1148)

Cet Etat Algérien se réfère à Ziri Ibn Menad El Sanhadji. La tribu Sanhadja s'étendait tout au long de la côte de la ville d'Alger jusqu'à Tènes, et au sud de Hodna et Msila jusqu'à Médéa et Miliana.

Après son installation au Caire en 361 h / 972, la Calife Al-Mouizz Li Dine Allah lègue le règne du nord-Africain à Belkin Ibn Ziri, fondateur de l'état Ziride. Le règne de cet Etat a été partagé par la suite, entre les cousins Senhadjis, à l'Est, qui avait comme capitale la ville de Kairouan, puis la ville de Mahdia, et à l'Ouest, devenu l'Etat Hammadide, avec comme capitale "El Quâlâa", puis Bejaia.

Tombé aux mains des normands (Sicile) en 543h / 1148, la tribu Sanhadja a laissé beaucoup de traces, notamment celles remontant au règne de l'Etat des Obaydides à l'image des villes d'Achir construite en 324 h/ 936Médéa et Miliana édifiées en 355 h / 973, ou encore la réhabilitation de la ville d'Alger en 362 h / 973, et la construction de la Qälä à Msila en 398 h / 1007, ce qui incita Hammad Ibn Belkin, l'oncle de Badis Ibn Al-Mansour l'émir de l'état Ziride, à établir l'état des Hammadides.

  


. L'Etat Hammadides (398 - 547 h/ 1008 - 1152)

L'Etat de Bani Hammad a été édifié dans le Maghreb Central suite à l'indépendance des Hammad Ibn Belkin Ibn Ziri de l'état Ziride et s'autoproclame souverain des lieux en 398 h / 1008.

Il a construit sa forteresse sur les hauteurs des Monts Hodna (Msila actuelle), devenue par la suite sa capitale. En 405 h / 1014, il a fortifié sa citadelle en l'entourant d'un mur en pierres. Fondateur de la deuxième capitale des hammadites en 460 h / 1067"Al nasir Ibn Alnas" fait partie des plus célèbres princes des Hammadides. D'ailleurs, la seconde capitale construite portait le nom de "El Nassiriya". En 483 h / 1090, son fils Al-Mansur s'est installé a El Nassiriya.

Les Hammadides ont laissé un important héritage architecturale et archéologique qui témoigne jusqu'à aujourd'hui du passé glorieux de la civilisation Hammadides, à l'image de la Mosquée "Al Qalâa", la citadelle et son minaret unique, et certains ksours comme Kasr El Bahr, Kasr El ManarKasr El Kawkab, et Kasr Al Salam.

1. Amortisseur d'Arc (tête de lion) Kalaa Banou Hamad 11ème. 2. Epitaphe Kalaa Banou Hamad 11ème. 3. Tesselles de mosaïques Kalaa Banou Hamad 11ème. 4. Panneau de Mosaïque de Faïence Kalaa Banou Hamad 11ème.



. L'Etat des Almoravides (448 - 541h / 1056 - 1147)

Les Almoravides tiennent leurs origines de la tribu des Lamtouna dans l’extrême sud du Maroc. Ils ont choisi Marrakech comme capitale. En 476h/ 1079, leur état s'est étendu jusqu'à l'ouest de l'Algérie. Youssef Ibn Tachfine est considéré comme l'un des Célèbres Émirs. Il tient sa célébrité de sa victoire en Andalousie, en 479h / 1086; lors de la fameuse bataille de Zallaqa contre les armées de Castille et de Léon, dirigées par le roi Alphonse VI, roi de castille. 

Après sa victoire, il a annexé l'Andalousie à son royaume et a éliminé les rois des Taifas. Pour la première fois dans l'histoire des Etats Islamiques, Ibn Tachfine s'est fait appeler par le "Prince des Musulmans". Le règne des Almoravides n'a pas duré longtemps, tombé sous les frappes des Almohades. Plusieurs monuments en Algérie témoignent de leur présence : la ville de Takerart (l'actuelle Tlemcen), la mosquée de Tlémcen (530 h / 1136), la mosquée de Nedroma et la grande mosquée d'Alger. Il ont également la ville de Mostaganem, ainsi que la ville de Hounéin.

Chaire à Prêcher de la Mosquée Jamaa El Kabir Datant de l'Epoque Almoravide (490h / 1096 - 1097).


Panneaux de la chaire à prêcher de la Grande Mosquée d'Alger. Période Almoravide 1096 - 1097 .  


Les Monnaies Almoravides ont acquis une renommée internationale auprès des villes de l'occident Chrétien. Elles ont été utilisées sur les marchés d'Europe Occidentale appelées "Marabotin". Ces pièces étaient imitées par le roi de Castille Alphonse VIII, qui a frappé des dinars en Arabe, mais avec des textes différents. Sur leurs pièces de monnaie figurait le verset 85 de Sourat Ali Imarane, ainsi que l'emblème de leur état. le nom du calife Abasside "Imam Abdallah" figurait également sur la pièce.
   


. L'Etat des Zianides (633 - 962 h / 1236 - 1554)

Après le déclin de l'Etat des Almoravides, Abu Yahia Ighmourasin Ibn Ziyan s'est installé dans la région de Tlemcen ou il a édifié son Etat, qui s'étendait entre les montagne de Saïda à l'Est, et la vallée de Melouiya à l'Ouest. Cette nouvelle dynastie était connue sous l’appellation de Bani Abd Al Wad jusqu'à ce que le sultan Mérinide Abu Saïd prennent le contrôle de Tlemcen en 737 h / 1337. Ressuscitée sous le règne du Sultan Abi Hammou ll en 760 h / 1359, elle a pris l’appellation de l'Etat Zianide en hommage à Ziyan, père d'Ighmourasin, le premier dirigeant de cet état.

Parmi les œuvres  Zianides, l'école Tachfiniya construite par le sultan Tachfine Ibn Abi Hammou en 725 h / 1325, les villes d'Azefoun, Akbou, et Qasr Hamou Moussa (actuellement Aami Moussa), ainsi que la réhabilitation du palais El Mechouar, et la construction des fortifications autour de la ville de Tlemcen.

Panneau de Mosaïque de Faïence : La Madressa Tachfiniya. Période Zianide 8è h.


Panneau de Mosaïque de Faïence : La Madressa Tachfiniya. Période Zianide 8è h.



La monnaie Zianide (633 - 962 h / 1236 - 1554), la monnaie Hafside (626 - 981 h / 1229 - 1573), ainsi que la monnaie Mérinide (668 - 869 h / 1269 - 1465) furent frappées selon le modèle Almohade. La différence résidait dans le contenu des noms et des titres des princes, et les versets coraniques.


Monnaie Hafside.



La Monnaie Almohad (524 - 668 h / 1130 - 1269). 

Les Almohades ont crée une nouvelle forme de monnaie qui était le Dirham Carré. Cette forme fut rajoutée à l'intérieur du dinar en or. Ce dernier était appelé en Europe Occidentale "Masmodina". Il a été repris par le roi Alphonse X. Le double du dinar s'appelait "Dobla". Il est resté en circulation dans le royaume de Castille jusqu'à la fin du XVè siécle, à l'époque du roi Ferdinande et de la reine Isabella



. L'Etat des Mérinides (668 - 869 h / 1269 - 1465)

La date de fondation de l'état Mérinide correspond à celle de la chute de la capitale des Almohades, la ville de Marrakech, en 668 h / 1269 aux mains de Yaqub Abdelhak. Ce dernier pris l'honorifique titre d'Emir des Musulmans et choisi Fès comme capitale.

Les frontières Mérinides en Algérie s'étendaient jusqu'à la ville de Constantine. L'année 869 h / 1364 marque la fin de l'état des Mérinides, suite à leur défaite contre les Portugais. Parmi les vestiges témoignant de leur passage en Algérie, la ville de Mansoura en 698 h /1299, et que le sultan mérinide Abu el Hassan appelait la nouvelle Tlemcen. Elle a été édifiée lors du siège de la ville des Ziyanides, Tlemcen. Elle était entourée d'une enceinte 702 h / 1302.

Les Mérinides ont également construit la Casbah de la ville de Médéa 704 h / 1304la mosquée de Mostaganem en 742 h / 1340la mosquée réliée au tombeau du cheikh Abi Madyen Chouïb, ainsi que l'école adjacente en 748 h / 1347la mosquée Sidi el Helwi en 754 h / 1353. 


La Monnaies Ottomanes 1518 - 1830.

Les premières pièces de monnaies des Ottomans en Algérie étaient frappées dans la ville de Tlemcen selon le modèle Zianide, avant d'avoir leur propre caractère, qui distingue l'Etat Ottoman, en supprimant des textes religieux, remplacés par les noms et les titres honorifiques des sultans Ottomans.



Les piéces de monnaie à l'époque de Emir Abdelkader (1832 - 1847)

Après son arrivée à Tihert (actuelle Tiaret), l'Emir Abdelkader a construit un atelier de frappe de monnaie en 1250h /1835 (détruit en 1257 / 1841). On pouvait distinguer deux modèles de pièces, dont le premier frappé en argent appelé "Nisfia" portant deux types d'écritures : 

1.Celui qui choisit une autre religion que l'islam.
2. Dieu me suffit.

la seconde pièce de monnaie était frappée en cuivre et appelée "Mohamedia". Elle portait le verset : L'Islam est la religion d'Allah.