دار خداوج العمية Dar Khedaoudj El Amia


Palais de la princesse Khadidja, Dar el Bakri ou encore Palais de Khedaoudj el Amia, ce monument historique fut édifié en 1570 sur le site appelé Souk El Djemaâ dans la basse Casbah, par un officier de la marine ottomane, le Rais Yahia. La maison n’avait pas l’allure d’un palais mais simplement d’une grande demeure. Elle a été acquise par la suite par Khaznadji Hassan Pacha, trésorier du roi ottoman sous l’ère du Dey Mohamed Ben Othmane qui a introduit des modifications et des extensions, lui conférant l’aspect d’un palais qu’il a offert à sa fille Khadidja El Amia.

La légende raconte que la princesse Khadidja ou Khedaoudj el amia (l’aveugle) était d’une rare beauté. Elle passait le plus clair de son temps devant sa glace se contemplant et admirant son charme que l’on disait hors du commun. Son souci du détail lui fit perdre la vue, dit-on. Une autre version impute la cécité de la princesse au khôl (tracé des yeux) qu’elle utilisait pour souligner ses yeux. L’excès de ce fard aurait été la cause de ce drame, selon certains.


Après l’invasion de l’Algérie en 1830, les propriétaires des lieux ont été délogés, et le palais est devenu le siège de la première mairie française d’Alger. A partir de 1860Napoléon III et sa femme Eugénie, ont décidé d’y élire domicile chaque fois qu’ils venaient à Alger.


Comme dans tous les palais de la Casbah d’Alger, ce monument est composé d’une entrée principale menant vers un vestibule appelé « skifa ». Le rez de chaussé du palais se compose de plusieurs salles d'expositions, dont la salle des coffres et la salle des poteries. La cour centrale (le Patio) est située à l’étage. Cette dernière est surplombée d'une verrière permettant à la lumière du jour d'éclairer l'édifice. Le deuxième niveau du palais se compose de plusieurs chambres richement décorées de meubles anciens comme le lit baldaquin en fer forgé, de la dinanderie et divers anciens miroirs. C'est à cet étage que se trouve la chambre de Napoléon III et sa femme Eugénie. Au dernier niveau, se dresse le Menzah (terrasse) donnant sur la façade maritime. Ils permettait aux occupants des lieux de respirer l’air de la mer, et aux femmes d’échapper à l’enfermement que proposent les pièces du palais.  

Le Patio du Palais Situé à l’étage


Étage Supérieur Avec Verrière 


La Verrière du Palais.


Accès Aux Étages Supérieur : Escaliers Richement Décorées de Faiënces, et Surmontés d'une Coupole.


La Terrasse du Palais.


Email de Delft à Fond Blanc Décorée de Goellettes de Couleur Bleu-Violet Produit dans la Ville hollandaise de Delft.



Ce palais abrite aujourd’hui le Musée National des Arts et Traditions Populaires. Il renferme des pièces anciennes très précieuses, des meubles, des travaux de tissage, de dinanderie, de cuir et de bois représentant les différentes régions du pays. 

Salle Des Coffres.


Un Joli Pressoir à Huile Traditionnel.


Salle des Poteries.


Le Silo à Grains.




" Qui veut faire une ruche, prend à la base des touffes d'alfa, des brins de mauvaise qualité. Il les rassemble en un boudin, le serre avec deux brins d'alfa formant une suite d'anneaux, espacés de cinq à six centimètres, assemblés le long des éléments du boudin. Ce dernier a trois doigts de diamètre, ce qui fait à peu près six centimètres. 

L'homme l'enroule en spirale pour former un disque plat qui sera la petite extrémité de la ruche. Avec du bon alfa il fait une tresse ; il coud la spirale: Partant de cette base, il enroule un autre boudin en spirale l'élargissant graduellement pour faire un tronc de cône. Il coud le tout avec la tresse d'alfa (tresse ddrsa pi. ddarswa) qui prend un tour de la spirale et perfore le tour suivant. La ruche est tronconique, de deux coudées de long, une soixantaine de centimètres, d'une coudée de grand diamètre. La ruche (azyäd) achevée, l'homme prend un fer rouge et perce dans le disque de base un trou de trois centimètres pour le passage des abeilles (cette ouverture : Ihrug). La grande ouverture sera le dos de la ruche. L'homme prend du plâtre (lus) ou de l'argile. Il en enduit l'intérieur de la ruche, passe une couche de plâtre sur l'argile, obstrue une partie de l'entrée, laissant un trou elliptique pour le passage des abeilles...".

La suite du texte sur le lien suivant : https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1943_num_13_1_2543 


Les Salles de Tissage et de  Broderie.


De la Dinanderie Ancienne. 


Les Chambres Meublées.



Adresse : 9 rue Mohamed Akli Malek، Casbah 16000, Algérie