Les Autres Jardins d'Alger.

    
1. Situé dans la commune d'El-Biar, le Balcon  St-Raphaël, ou le Belvédère, est niché sur le haut d’une falaise offrant une vue sur le panorama d'une des plus belles baies du monde. Tout autour, il est couronné de très belles villas de style hispano-mauresque


Ce terrain fut d’abord occupé par les jardins du consulat de Suède avant d’être aménagé en belvédère. La compagnie Calridgeen fait l’acquisition en 1913 avec l’idée d’y édifier un hôtel mais ce projet tomba à l’eau, et le terrain fut racheté par les mairies d’El-Biar et d’Alger, en 1926, pour y aménager une terrasse et un balcon au bord de la falaise. Il est inauguré en 1928.



2. Le Square Port-Saïd ou débouche la Rue bab Azoun fut ouvert entre 1845 ou 1853 (date non précise). Sa superficie totale est de 5 500 m2. Il est baptisé Port-Saïd, du nom de la ville égyptienne, lors de la visite de Gamal Abdel Nasser en 1963. Fermé en 2018 pour travaux de réaménagements, il rouvre en 2019 avec un nouveau visage. Il est composé d'un joli kiosque à musique, un beau sol en marbre, ainsi que cinq bustes (Abdelkader Alloula, Mohamed Boudia, Kelthoum et Azeddine Medjoubi.) en hommage aux hommes et femmes de la culture assassinés durant la décennie noire ou durant la guerre de révolution algérienne.



3. La Place de la Grande Poste est située en face de la grande poste d'Alger, sur la même axe que le jardin de l'Horloge fleurie, et le jardin de la grande poste. Cette placette du grand d'Alger a récemment bénéficié de travaux de réaménagement pour donner un espace ouvert doté de bancs confortables, et d'une nouvelle fontaine ajoutée au bassin des lions qui fait le bonheur des enfants durant les chaudes journées d'été.   


Une stèle en bronze à l'effigie de l'Equipe Nationale de Football du Front de Libération National (1958 - 1962) se dresse au centre de la placette.



4. Situé en contrebas de la grande poste, le Jardin Sofia dont le nom provient du nom de la capitale bulgare symbolise le lien d'amitié entre les deux pays. Il fut pendant longtemps le lieu ou se donnaient rendez-vous les délinquants d'Alger. Depuis quelques années maintenant, des réaménagements effectués par la ville d'Alger ont permit au jardin de retrouver sa vocation de lieu de détente pour les familles d'Alger. La sculpture au centre du jardin représentant une femme fut  réalisée lors du Festival panafricain d'Alger en 1969.



5. Le Jardin Publique Tafoura fut aménagé au lieu et place de l’ex-station d’autobus. Il constitue un véritable espace d’agrément et de détente pour les Algérois voulant fuir la ville. D'une une superficie de 8.000 m², cet espace vert en pleine ville est composé de plusieurs édifices comme la statue de Massinissa, une fontaine identique à celles de l'ancien Alger, ou une grand bassin circulaire à jets d'eau. 


Une fontaine traditionnelle inspirée des fontaines d’eau très répandues autrefois à la Casbah orne le jardin de Tafourah. Celle-ci est décorée de très beaux tableaux de faïences. Elle est composée d'un vasque de marbre en forme de coquillage, de quatre colonnes en marbre blanc surmontées de deux arcs en forme de fer à cheval. 


Une statue, à l’effigie du roi de Numidie, Massinissa, fut inaugurée en 2019. D’une hauteur de trois mètres de haut, cette dernière est en bronze et fixée sur un socle marbré d’une hauteur de 2,5 mètres. Cette œuvre a été réalisée par des artistes diplômés d’écoles des Beaux-Arts.



Pas loin du Jardin Publique de Tafoura, une statue en bronze à l'effigie des 200 dockers Algériens victimes de l'attentat perpétré par des éléments de l'OAS au Port d'Alger le 2 mai 1962.


Parking Bézier Tafourah.