Lieux de Culte Chrétien.


La Basilique Notre Dame d'Afrique. 

Située à Bologhine, la Basilique catholique Notre-Dame d'Afrique est construite sur un promontoire dominant la mer de 124 m, au nord d'Alger. Elle est surnommée «Madame l’Afrique» ou «Lalla Myriem» par les habitants du voisinage. Mgr Pavy, d’origine lyonnaise, entendait édifier «un autre Fourvière, auprès d’Alger !» Il engage, le 20 février 1858, la construction de l’église. Elle est confiée à Jean-Eugène Fromageau, qui était architecte en chef des édifices diocésains de l'Algérie.

Adresse : Rue de Zghara, Bologhine, Alger.


 

Vue de Nuit à Partir du Kitani.


Dômes de Notre Dame d'Afrique.


Statues de Notre Dame d'Afrique et de .Mgr Lavigerie


Le Balcon de la Basilique

 

Vue panoramique sur les quartiers de Saint Eugène, de Bologhine et du Kitani.  


Le Chat de la Basilique.



La Cathédrale du Sacré-Cœur. 

Elle fut construite à partir de 1956, et est devenue la cathédrale d’Alger au lendemain de l'indépendance, prenant le relais de la cathédrale Saint-Philippe d'Alger (Jamaa Ketchaoua) rendue à une vocation antérieure de mosquée.

Les concepteurs de l’édifice, Paul Herbé et Jean Le Couteur, en collaboration avec l'ingénieur René Sarger, se sont inspirés de l'Évangile selon Jean : « Dieu a planté sa tente parmi nous ». L’effet en est rendu par une coupole élancée s’élevant à 35 mètres au-dessus du sol de la nef et reposant sur huit piliers élevés au-dessus de quatre colonnes au galbe étonnant évoquant d’énormes champignons sous-tendus par des pieux.