Les Portes des Maisons (Bad Dar) de la Casbah d'Alger.


Les maisons de la Casbah se composent d'un seuil (âthbet el bab), d'une porte (Bab) avec un guichet (Khouikha), d'une fenêtre grillée au dessus de la porte (Chebbaïk), d'un porche (Sthouan), d'un anneau ou marteau de porte pour appeler (Helka ou Khorsa), d'un auvent (Dholla). L'arcade en ogive se dit El kous. La porte ouverte, on pénètre dans le corridor (Skiffa) puis la cour (Ouast dar). La porte d'entrée est le lieu de rencontre privilégié des enfants qui s'y regroupent. Bien qu'elles semblent identiques, chaque porte de la Casbah d'Alger est unique.  



Portes Très Anciennes.


Porte Donnant Directement sur la Voie.


Très Belle Porte en Bois d'une Boutique d’Epices. 


Il parait Que :

Le Symbole gravé dans la clé de voûte des portes de la Casbah peut nous fournir des renseignements sur l'habitant. Je n'ai trouvé aucune référence bibliographique abordant ce sujet. Les seules informations qui circulent proviennent des guides ou des anciens habitants de la Casbah. Elles sont assez confuses et contradictoires.


1. Certaines personnes attribuent les ornements / symboles à l'origine de la famille : Le croissant pour une famille d'origine turque, et une fleur de girofle pour une famille berbère / arabe.

2. D'autres personnes les relient à la religion de l'habitantcomme l'étoile à six branches pour le judaïsme.  Ce symbole étant retrouvé sur certaines portes de mosquées comme Jamaa djedidIl pourrait donc être relié au Triangle ou le Sceau de Salomon : Reste à confirmer.

Il faut savoir que les juifs d'Alger se divisent en deux fraction différentes : Les Karaïti, qui suivent à la lettre la loi de Moïse, et les Rabbinistes, plus nombreux,  qui développent la loi de Moïs par des interprétations du Talmod, et les traditions orales. 

3. Une troisième catégorie de personnes nous parlera de signes permettant de distinguer les différentes tribus andalouses installées à la Casbah d'Alger.

4. Enfin, l'encadrement de la porte peut également faire référence à la catégorie sociale de l'habitant (utilisation de marbre de carrare richement décoré).  


. On peut croiser d'autres types d'indications (main ouverte entourée d'un serpent, main ouverte sans serpent, un croissant) sur les façades extérieures des maisons juste devant la porte d'entrée. 


Certaines personnes attribueront le symbole d'une main ouverte entourée d'un serpent à une protection du mauvais oeuil, alors que d'autres vous parleront d'une maison dont les habitants sont de confession juive.


. Le Heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme. Il est composé de deux parties. La première partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit. Ce dernier permet aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants. Il a été introduit en Algérie par les Andalous. Le modèle le plus répandu est celui d'une main renfermant une boule. La dénomination arabe du heurtoir est "Nahe  النح". 

Les récits liés à la signification du heurtoir sous forme d'une main (avec ou sans bague, position de la bague sur l'annulaire ou l'index, main droite ou gauche) sont également confus

Le heurtoir renseigne également sur l’appartenance du propriétaire à un groupe social : il reçoit des enrichissements ornementaux, rehaussés par l’incrustation de métaux précieux, pratique très répandue pendant la période ottomane.

. Le Chebbaïk permet  l'aération des étages inférieurs à partir de l'air frais des ruelles. Elle sert aussi à voir sans être vue.



Certains Casbadjis gardent encore leur ancienne plaque murale de la société Abeille Assurances, dont la création date de 1856.