Architecture et Symbolique des Portes dans la Casbah d’Alger.


Les Maisons de la Casbah d’Alger témoignent de toute la richesse et de la finesse de l’architecture traditionnelle Algéroise. L'entrée de la demeure est composée d’abord du seuil (âthbet el bab), suivi de la porte principale (bab), souvent munie d’un petit guichet (khouikha). Au-dessus de la porte, une fenêtre grillagée (chebbaïk) assure la ventilation et la lumière.

Un porche (sthouan) abrite l’entrée, tandis qu’un anneau ou marteau de porte (helka ou khorsa) permet d’annoncer sa présence. L’ensemble est parfois protégé par un auvent (dholla), qui offre de l’ombre et protège de la pluie. L’arcade en ogive, élément typique de l’architecture mauresque, est appelée el kous.

Une fois la porte franchie, on accède d’abord au corridor (skiffa), espace de transition préservant l’intimité du foyer, avant de déboucher sur la cour intérieure (ouast ed-dar), véritable cœur de la maison.

La porte d’entrée joue un rôle social important dans la vie quotidienne de la Casbah : elle devient un espace de sociabilité où les enfants se regroupent et interagissent. 

Malgré une apparente uniformité, chaque porte se distingue par des détails uniques qui reflètent l’identité de la maison et de ses habitants.

A la Casbah d'Alger, chaque Porte est Unique. 


Très Belle Porte avec Décoration Florale.


. Décoration extérieure en stuc de type Andalouse, avec l'inscription "ولا غالب إلا الله", expression arabe utilisée comme devise de l'émirat Nasride de Grenade, le dernier État musulman à régner sur certaines parties de la péninsule ibérique. Cette maison se trouve au niveau de la Rue Kataroudjile.
 

Photo de la Porte Entière.


La Même Inscription au Palais de l'Alhambra. Grenade.


Très Belle Porte en Bois d'une Boutique de Vente d’Epices. 



Il parait Que :

Le Symbole gravé dans la clé de voûte au dessus de la porte de la maison peut nous renseigner sur l'habitant. Je n'ai trouvé aucune référence bibliographique abordant ce sujet. Les seules informations qui circulent proviennent des guides ou des anciens habitants de la Casbah


1. Certaines personnes attribuent ces ornements / symboles à l'origine de la famille : 

. Un croissant pour une famille d'origine turque. Ce symbole est fortement associé à l’Islam. Historiquement, l’Empire ottoman a adopté le croissant comme emblème, et il est devenu un symbole du pouvoir et de l’identité turque.

. Une fleur de girofle pour une famille berbère / arabe. Dans l’art berbère, le motif floral inspiré du girofle peut apparaître sur tissus, bijoux ou portes. Il représente alors la beauté, la délicatesse et l’harmonie de la nature. Dans certaines traditions berbères, les fleurs ou clous de girofle sont associés à la protection contre le mauvais œil, la prospérité, la purification, et la spiritualité.

2. D'autres personnes  relient ces ornements / symboles à la religion de l'habitantcomme par exemple  l'étoile à six branches pour le judaïsme.  Ce symbole est également retrouvé sur certaines portes de mosquées comme Jamaa djedidIl pourrait donc s'agir  du Triangle ou le Sceau de Salomon.

Il faut savoir que les juifs d'Alger se divisent en deux fraction différentes : Les Karaïti, qui suivent à la lettre la loi de Moïse, et les Rabbinistes, plus nombreux,  qui développent la loi de Moïs par des interprétations du Talmod, et les traditions orales. 

3. Une troisième catégorie de personnes nous parlera de signes permettant de distinguer les différentes tribus andalouses installées à la Casbah d'Alger.

Exemple de la Grenade : 

La Grenade est un symbole majeur de fertilité, d’abondance et de prospérité dans les cultures arabes et andalouses. Pour les tribus andalouses qui ont migré vers le Maghreb après la Reconquista, elle est devenue un emblème de leur origine et de leur identité culturelle. De nombreuses tribus réfugiées en Afrique du Nord ont intégré ce symbole dans leurs blasons, leurs tissus et leur artisanat.


. On peut croiser d'autres types d'indications (main ouverte entourée d'un serpent, main ouverte sans serpent) sur les façades extérieures des maisons juste devant la porte d'entrée. 


Le symbole d’une main ouverte entourée d’un serpent se prête à plusieurs interprétations : pour certains, il protège du mauvais œil, tandis que pour d’autres, il évoque discrètement une maison habitée par une famille de confession juive.


L'ornement de la porte peut faire référence à la catégorie sociale de l'habitant (utilisation de marbre de carrare richement décoré).  

. Le Heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme. Il est composé de deux parties. La première partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit. Ce dernier permet aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants. 

Le Heurtoir fut introduit en Algérie par les AndalousLa dénomination arabe du heurtoir est "Nahe  النح". Le modèle le plus répandu dans la Casbah d'Alger est celui de la main de Fatma

Les récits liés à la signification du heurtoir sous forme de main (avec ou sans bague, position de la bague sur l'annulaire ou l'index, main droite ou gauche) sont également confus, et font référence à la religion de l'habitant.

. A Bousâada, et plus précisément au Vieux Ksar, la main fait plus référence à la présence ou non de femme à marier dans le foyer comme nous l'explique Monsieur Jafar Thameur, artisan de la région.



. Dans d’autres régions d’Algérie, le heurtoir en forme d’anneau est le plus répandu. Certaines portes en comportent jusqu’à trois, chacun produisant un son distinct. Ainsi, les membres de la famille peuvent immédiatement reconnaître qui frappe à la porte : un enfant, une femme ou un homme.
 
. Le heurtoir renseigne également sur l’appartenance du propriétaire à un groupe social : il reçoit des enrichissements ornementaux, rehaussés par l’incrustation de métaux précieux, pratique très répandue pendant la période ottomane.



. Le Chebbaïk permet  l'aération des étages inférieurs à partir de l'air frais des ruelles. Elle sert aussi à voir sans être vue.



Certains Casbadjis gardent encore leur ancienne plaque murale de la société Abeille Assurances, dont la création date de 1856.


Même Plaque Vendue sur le Net.