. La Fontaine de Birkhadem.
À Birkadem, un joyau architectural témoigne encore du raffinement et de la générosité de l'époque Ottomane : la Fontaine dite de la Négresse. Ce nom populaire viendrait d’une esclave noire qui, autrefois, offrait à boire aux voyageurs. L’édifice, en marbre finement sculpté, est surmonté d’un entablement orné de merlons.
Cette fontaine fut construite en 1797 (1212 de l’Hégire) sur l’initiative de Hassan Pacha, alors gouverneur de la Régence d’Alger. L’inscription gravée sur la pierre le compare à Asef, le sage ministre du roi Salomon, soulignant sa sagesse et sa munificence.
Ces constructions s’inscrivent dans un ensemble plus large de résidences et fermes (haouchs) appartenant à des dignitaires turcs, révélant un mode de vie raffiné et soucieux du confort public. La source de la fontaine, cependant, était connue bien avant l'arrivée des Ottomans.
"L'Asef de l'époque, Hasan pacha, dont aucun siècle n'a vu l'égal, doué de générosité et de munificence, de justice et de bienfaisance, dont la personnalité fait honneur au monde entier, a créé du néant cette fontaine, afin que l'homme boive son eau et la vie tout ensemble. Que Dieu agrée ses bonnes œuvres ! Qu'il lui accorde, comme récompense, la félicité et le témoignage de sa satisfaction. En mil deux cent douze, cette fontaine a établi son beau cours. Année 1212. (1797-1798)".
Tableau Chevaux à la Fontaine Birkhadem. Frederick Arthur Bridgman. 1926.