Les Rues de la Casbah d'Alger.


Les Rues et Ruelles de la Casbah d'Alger

Les rues de la Casbah sont étroites, sinueuses, et parsemées d'escaliers grimpant le long des pentes raides, faisant de la médina une zone sans voitures. Certaines rues ont moins d'un mètre de large, passent sous des voûtes sombres, et se terminent parfois par des impasses. Ces rues sont toutes pavées. Les boutiques, étroites, donnent directement sur la voie. Ces rues appelées ZENQUA ont chacune une histoire. 



L’éclairage de la rue était à l’huile. En 1852, les premiers becs à gaz firent leur apparition. 


Les Noms des Rues de la Casbah

. Avant la colonisation, les rues de la Casbah tenaient des noms de saints, de fontaines (ÂÏN), de mosquées (DJAMÂ), de quartiers (DERB), d’une porte de la ville : (BAB),  de fours (KOUCHA), de moulins (FERN), de bazar (SOUQ), de zaouïa, de voûtes (SABAT), de montée (ÂQBA), d’école (MSID), de puits (BIR), de maison particulière (DAR), ou de métiers (zenkat dar ennhas (fonderie). 

. Après 1830, un grand nombre de rues reçurent des noms d’animaux (rue de la dorade, de l’ours, rue de l’aigle …). D'autres rues reçurent des noms empruntés à la mythologie, à l’histoire, à la géographie (rue de Cléopâtre, rue d’Hercule…).

. Après l’indépendance de l’Algérie, les rues de la Casbah sont renommées aux noms des valeureux combattants algériens morts durant la guerre de libération. 



On Dit Que :

"Certaines plaques de rues de la Casbah d'Alger sont de véritables œuvres d'art, réalisées en Calligraphie Arabe par les Frères Racim" .



Le Ramassage des Ordures dans la Casbah d'Alger

Dans la Casbah d’Alger, les ruelles sont trop étroites et pentues. Le ramassage des ordures se fait comme à l’époque des ottomans, ou en Andalousie à dos de bourricots. Les agents de la ville d’Alger sanglent aux flancs des baudets les «chouaris», grands paniers en alfa qu'ils fabriquent eux-mêmes.

Grand Respect à Tous ces Agents de la Ville d'Alger.


Chouari et Bourriquot.


La durée de service d'un bourricot est de 20 ans. Chaque baudet porte jusqu’à 50 kg de charge sur le dos, et fait des rotations de 7 heures. Plus de 2 tonnes de déchets sont éliminés chaque jour par ces animaux.


Pour un bourricot, "Harrr... " signifie : avance ; "Ohhôôô" signifie ``arrête''.



Bon à Savoir :

. "Durant la régence d'Alger, le Caïd Ezzebel était chargé de surveiller le nettoiement de la ville. Les ordures domestiques sont déposées dans un retrait ménagé à la porte de chaque maison et enlevées tous les matins par les balayeurs. Le Caïd se tient ordinairement à la porte du palais, et a pour mission, en outre de ses attributions, de précéder jusqu’à leur destination, les personnages qui sortent de chez le pacha. Cette course lui rapporte toujours une étrenne".

. "Les ânes sont d'une race fort petite, mais ils sont robustes et sobres, les mulets sont de bonne race et fort estimés". MM. AE Lessord et W.Wyld  1833.