La Grande Poste d'Alger.

                   
Cet édifice de style néo mauresque a été bâti sur l’emplacement d'une ancienne chapelle anglicane de la communauté anglaise d'Alger. Les travaux de construction s’étalent de 1910 à 1913, à la veille de la Grande Guerre. Ces derniers sont réalisés par les architectes Jules Voinot et Marius Toudoire, en collaboration avec des artistes locaux. Ils proposent un modèle d’Hôtel des postes, conforme aux édifices postaux, mais dont l’intérieur est décoré à profusion.


A l'Arrière Plan : Chapelle Anglicane de la Communauté Anglaise d'Alger.


Des escaliers de marbre conduisent au parvis, et au porche sous lequel est inscrit " Le télégraphe et le téléphone l'ont créé " sur le petit et le grand arceau. Ces derniers sont de type fer à cheval, et resserrés à la base. Les trois portes d'entrée sont en bois précieux.


Au sommet de la Grande Poste d'Alger, se développe une galerie à colonnes jumelées. Juste en dessous, des bandeaux de faïences vertes présentent, en arabe, les noms des principales villes d’Algérie



L'Intérieur de la Poste (fermé actuellement au public).

La salle centrale est recouverte par une coupole dessinée sur un plan octogonal. Les nervures découpent la coupole en huit pans. Les parois intérieures présentent une ornementation raffinée développée selon un principe qui consiste à décomposer les surfaces en deux parties bien distinctes : un soubassement constitué d’une mosaïque de faïences polychromes, surmonté d’un décor de stuc finement ciselé.

Bon à Savoir : 

Le décor intérieur de la grande poste d’Alger serait l'oeuvre de Monsieur Al Tidjani Qaqa Al Kamari التيجاني قاقا القمري, originaire de Oued Souf. Ce pionnier de la construction et de la gravure sur gypse dans le Souf serait à l'origine de plusieurs œuvres artistiques comme le Palais du Peuple, le siège de la wilaya de Ouargla, et le dôme de la mosquée Sidi Khaled à Biskra. Monsieur Al Tidjani Qaqa Al Kamari apprit le métier de son père, Omar Qaqa عمر قاقا (1858-1941), qui est considéré comme le maître de la gravure sur gypse.