La Rue Didouche Mourad (ex rue Michelet), et Rue Abdelkrim El Khettabi.


La rue Didouche Mourad, l'une des artères les plus emblématiques et animées d'Alger, débute au niveau du Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques. Elle serpente à travers des lieux chargés d’histoire, tels que le Musée du Bardo, le parc de Galland et la place Audin, pour s’achever à la hauteur de la Faculté Centrale. Longue d’environ 2 kilomètres, soit près de 30 minutes de marche, cette rue séduit par son atmosphère à la fois vivante et élégante.

Son charme réside dans l’harmonie architecturale de ses immeubles, mêlant influences méditerranéennes et parisiennes, mais aussi dans ses nombreuses terrasses de cafés, ses boutiques de luxe et ses échoppes artisanales qui en font un lieu incontournable de la capitale.

Anciennement rue Michelet, à l'indépendance de l'Algérie cet axe est renommé rue Didouche Mourad (1927-1955), du nom du héros de la guerre d'Algérie. 


Rue Didouche Mourad : En allant vers le Telemly.


Intersection Rue Didouche Mourad et Rue Victor Hugo. 


Ancien Cabaret El Koutoubia.


Rue Didouche Mourad : En allant Vers la Place Audin.


Arrêt Sur Image : La Presse du Jour.


Vente de Produits de l'Artisanat.


La Place Maurice-Audin est située près de la Faculté centrale et de son célèbre tunnel des Facultés. Elle fut  créée en 1948 après la destruction d'un immeuble de cinq étages. Cette place honore le mathématicien Maurice Audin (1932-1957), membre du Parti Communiste Algérien et militant de l'indépendance algérienne.



En juin 2022, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de la libération du pays et l'occasion du 65ème anniversaire de la disparition tragique de l'homme, un buste a été inauguré au niveau de la place qui porte son nom. L'inauguration s’est déroulée en présence de Pierre Audin, fils de Maurice Audin.



Le Tunnel des Facultés fut ouvert à la circulation en 1948. Cet ouvrage mesure 120 mètres de long, et 18 mètres de large. Il passe sous l'université d'Alger, et relie la place Maurice-Audin à l'avenue Pasteur.  Le 5 octobre 2003, le projet Luminis, qui consiste en la projection d'œuvres artistiques en continu sur les parois du tunnel, est inauguré. 

Un autre passage souterrain, uniquement réservé aux piétons fut Inauguré en 1952. Il facilitait la traversée de la rue Didouche Mourad ex rue Michelet.


A la Sortie du Tunnel, coté avenue Pasteur, Socle portant trois bustes représentant trois héroïnes de l'Algérie, à savoir : Nfissa Hamoud Laliam décédée en 2002 , Zoubida Ould Kablia, décédée en 1958 et Hassiba Ben Bouali, décédé en octobre 1957 à la Casbah d'Alger . 


Nfissa Hamoud Laliam, Zoubida Ould Kablia, et Hassiba Ben Bouali.


Faculté des Sciences d'Alger. 


Lycée Kheir-Eddine Barberousse. Rue Didouche Mourad.


Sur le Flanc Gauche du Lycée : Le Couloir d'Artiste.


Lycée Khair-Eddine Barberousse. Avenue Pasteur. 
Fresque Géante Représentant le Vieil Alger.


Fin de la Rue Didouche Mourad : l'Immeuble appelé Fer à Repasser en face de la Faculté Centrale.


Direction Rue M. Addoun.


Jonction Entre la Rue El Khettabi et Rue Larbi Ben Mhidi.


Devenue Piétonne en 2024.


Animations au Niveau de la Placette de la Grande Poste.


. Le 26 janvier 1957, à 17h30, les rues Didouche Mourad (anciennement rue Michelet) et Abdelkrim El Khettabi, en plein cœur d’Alger, furent le théâtre de deux attentats coordonnés, menés par deux combattantes du Front de Libération Nationale (FLN), Fadila Attia et Djamila Bouazza. Ces attaques s’inscrivaient dans une stratégie de riposte directe à la vague de répression brutale orchestrée par les autorités coloniales françaises.

Fadila Attia et Djamila Bouazza.


Quelques jours auparavant, plusieurs militants nationalistes avaient été exécutés par guillotine à la prison de Barberousse, située à Bab El Djedid, haut lieu de la détention politique à Alger. Ces exécutions, conçues pour briser la résistance indépendantiste, n’avaient fait que renforcer la détermination des combattants du FLN, notamment celle de ses militantes engagées dans la lutte urbaine.

Rue Didouche Mourad.


Rue Abdelkrim El Khettabi.