La Mosquée Ketchaoua جامع كتشاوة


La Mosquée Ketchaoua doit son appellation à son emplacement  «Le Plateau de Ketchaoua ou Plateau des Chèvres». Pratiquement collée au palais Hassan Pacha et à quelques mètres de la résidence ‘Dar Aziza’, cette mosquée occupe une place privilégiée dans la ville. La date exacte de fondation reste inconnue, mais elle est antérieure à 1612, date à laquelle le premier acte habous  signale son existence. 


La première mosquée Ketchaoua d'Alger aurait été bâtie par la tribu Rebai en 1436. Cette mosquée s'effondra en moins de deux siècles. Un bâtiment plus important est construit vers 1613 sous le gouvernement de la Régence ottomane, très vite effondré, lui aussi. La mosquée est à nouveau reconstruite en 1794.

Couronne de Colonne Mosquée Ketchaoua  Exposée au Musée National des Antiquités et Arts Islamiques.


Porte de la Mosquée Ketchaoua 1209 h / 1794 - 1795 Exposée au Musée National des Antiquités et Arts Islamiques.


Inscription arabe provenant de l'ancienne mosquée Ketchawà, devenue depuis l'église cathédrale d'Alger.


"A merveille! Mosquée que les vœux souhaitaient avec une ardeur extrême, et qui sourit à l'horizon du siècle par l'éclat de son achèvement! Hassan pacha, notre sultan satisfait de son sort, à la puissance considérable, t'a édifiée avec une splendeur sans pareille et sans égale. Pour en élever tes fondations sur la piété, il a fait usage du poids de son illustration au moyen dune somme qui surpasse tout décompte. Elle possède la beauté, au yeux de ceux qui la contemplent et elle a reçu comme date :  Lorsque je fus achevée, je fus comme la félicité avec le bonheur et la gloire ». Année 1209".


À la suite de la prise d'Alger, la mosquée de Ketchaoua fut convertie au culte chrétien. Le duc de Rovigo est le principal instigateur de cette conversion. La mosquée est choisie pour son raffinement architectural, mais également  parce qu’elle représentait pour la population d’Alger le plus important lieu de culte musulman de la ville. En fixant son choix sur cette mosquée, le duc de Rovigo voulait faire une démonstration de force à l’intention de la population locale. L’inauguration a lieu le jour de Noël 1832, soit une semaine après la prise de la mosquée.

Les travaux de démolition / transformation de l’édifice dureront de 1845 à 1860. L’église est agrandie et se voit dotée d'un corps basilical allongé occupant environs quatre fois la surface de l’ancienne mosquée qui fut presque entièrement démolie et reconstruite. Les travaux de la façade se poursuivent  jusqu’à la fin du XIXème siècle

L’église Saint-Philippe garde sa fonction de cathédrale de la ville d’Alger jusqu’à l'indépendance de l'Algérie en 1962 où elle est reconvertie en mosquée. La première prière du vendredi y est célébrée le 2 novembre 1962. Elle se déroule au-dessus d'une crypte qui abrite encore les tombeaux des évêques.

Façade de la Mosquée.


Les deux tours latérales de campanile aux extrémités de la façade sont une réplique des minarets de la mosquée El Nasser Mohammed à la citadelle du Caire, et des minarets de la mosquée de Kaït-Bey. L’escalier est composé de vingt-trois marches montant jusqu'au portail.


Nouvelles Portes de la Mosquée Ketchaoua.


La Mosquée Ketchaoua est inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Au début de 2015, des travaux de restauration et de renforcement ont été lancés. Ils ont été achevés le 28 février 2018 et la mosquée a été rouverte en avril de la même année.

Coupole Surplombant la Partie Postérieure et la Plus Ancienne de l’Édifice.