. La Fontaine de Bir Mourad Rais.
Cette fontaine est située au niveau de la commune de Bir Mourad Raïs. Elle fut édifiée par Hassan Pacha, qui a régné sur Alger entre 1791 et 1798. Cet édifice était à une certaine époque, ombragé d’un pin, de deux trembles fort beaux, d’un peuplier d’Italie et de deux saules pleureurs.
La fontaine est adossée à une petite mosquée composée d'une salle de prière rectangulaire surmontée de deux coupoles à ses extrémités. Cette dernière fut construite en 1724, et a reçut des soldats en 1830. De nos jours, la fontaine existe, mais n'est plus fonctionnelle. Ses deux bacs ont été transformés en pots de fleurs.
Une inscription gravée sur une plaque en marbre indique :
« À merveille ! Bonheur immense, le Dieu Créateur a favorisé (cette œuvre) ! Le gouverneur du boulevard de la guerre sainte a construit cette fontaine. C’est la source de vie ! Bondis, pauvre étranger à la langue altérée. Le vase s’est clarifié : bois son eau et fais une prière pour Hassan Pacha. Année 1208 ».
. Le Puits de Mourad Raïs (Bir Mourad Raïs).
Ce puits est situé dans la commune de Bir Mourad Raîs, dont il porte le même nom. Il aurait été construit par un célèbre corsaire Algérien du 17ème siècle. Mourad Raïs né Jan Janszoon était capitaine de navire, d’origine néerlandaise, converti à l’Islam, dont les galères se sont montrées jusque sur les côtes d’Islande.
. Inscription turque décorant une fontaine située sur la route de Belcourt, en face du terrain de manœuvres. (Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques)
"0 toi qui souffres d'une soif inextinguible, viens, nous t'y convions, à la fontaine située en cet endroit, et bois ce liquide doux comme le sucre. Jusqu'à ce que tu te sois désaltéré à la source de compassion, ne t'arrête pas : bois le lait de cette onde. Fais une prière en faveur du bienfaisant Hasan pacha, et bois l'eau du Kawter. Reste pour faire tes ablutions ou pour boire à cette fontaine de vie. Année 1208".