Érigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuse, le Musée National des Beaux-Arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif (demeure ottomane du XVIIème), la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains.
Le Musée occupe une superficie construite de plus de 4000m², à laquelle s’ajoute des jardins. Il se déploie sur trois niveaux d’exposition.
Façade Extérieure du Musée
Façade du Musée Vue à Partir de la Station de Metro Jardin d'Essai

. L'entrée principale du musée qui forme le rez-de-chaussé abrite des expositions temporaires et thématiques.
La Salle d'Exposition de Part et d'Autre.
Collection Vases Adda et Ahmed Loumani.
1. Vase Picasso, Guernica. 2. Trois Bouquets de Fleurs. 3. Cocteau. Deux Visages. 4. Vase Hommage à Picasso. 5. Vase Viera de Silva. Jardin Suspendu. 6. Vase Hommage à Picasso.
1. Paysage d'El Biar. Chevalier Henry. 2. Neige à El Biar. Chevalier Etiènne. 3. Lebourg Alfred. 4. Haut de Jardin Marengo. Sintes Joseph.
1. Jardin Enchanté. Carre Ketty. 2. Jardin à El Biar. Roche Grosse George. 3. Paysage de la Bouzareah. 4. Le Vasque de la Villa Abdeltif. Bouchaud Etienne.
1. Amandier en fleurs au Deux Moulins. Madrigali Olynthe. 2. Paysage d'El Biar. Bodiniet André.
Temam Mohamed.
Baya Mahieddine.
Baya Mahieddine.
Bonin Maurice. L'Appel du Pâtre. Plâtre Teinté.
La Salle vu du Premier Etage.
. Le premier niveau appelé Galerie des Bronzes, est rythmé par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ». Cette galerie associe des tableaux à une collection de sculptures de la première moitié du XXème siècle.
Héraklès archer terrasse les Oiseaux du lac Stymphale
Cette œuvre illustre un épisode célèbre de la mythologie grecque : le sixième des douze travaux d’Héraklès. Il s’agit de l’extermination des oiseaux monstrueux du lac Stymphale, créatures carnivores engendrées par Arès, dieu de la guerre. Leur nombre était si considérable qu’ils obscurcissaient le ciel de leurs ailes. Pour éprouver son demi-frère, le roi Eurysthée chargea Héraklès de délivrer la région de ce fléau. Armé de son arc, le héros parvint à abattre ces terrifiants volatiles, rétablissant ainsi la paix sur les rives du lac.
Accès à l’Étage.
1. Apollon. Sabouraud Raymond. 1864.1958. 3. Buste du Docteur Pinou. Sabouraud Raymond. 1864.1958 4. Débardeur Arabe. Beguet George. 1884. 1950.
1. Buste de René Jean Clot. Benisti Louis. 1903. 2. Femme à la Tortue. Fourquet Léon. 1841.
1. Buste de Jeune Homme. Loutchanski Jacques. 1876. 2. Paul Valery. Niclausse Paul. 1879. 1958. 3. Buste du Peintre Langrand. Joffre Felix. 1903.1982. 4. Tête d'Eve. Martin Raymond. 1910. 1992. 5. Portrait de Mme Bouchet Saupique. Saupique George. 1884. 6. Nausicaa. Guenot Auguste. 1882.
1. Christiane. François Cacheux. 2. Jeune Paysanne. Niclausse Paul François. 1879. 1958. 3. Gabrielle. Leplae Charles. 1903.
1. Buste d'Etienne Bouchaud. Krop Hildo. 1884. 2. Tête de Sénégalaise. Boucher Jean. 3. Tête de Mauresque. Halbout Georges. 1895. 4. Jeune Paysanne. Niclausse Paul François. 1879. 1958.
Le Pâtre. Blanchette Lucienne. 1844.

. L'Espace Belmondo
On peut découvrir dans la Mezzanine de l’aile qui surplombe la galerie des bronzes, un espace consacré à l’œuvre du grand sculpteur universel Paul Belmondo, grand prix de l’Algérie 1932.
Dans cet espace six bronzes sont exposés : « Portrait d’un jeune sculpteur », « Portrait de jeune homme », « Buste de Mme Belmondo », « Mon père », « Buste de Mme Mercier » et « Buste de Vlamick », qui furent tous acquis auprès de l’artiste dans les années 50.
Toiles de Issiakhem M'hamed.
1. Les Aveugles. 2. Oblique. 3. Attente. 4. Rouge.
1. Vue du Port d'Alger. 2. Rue Marry à Belcourt. Benaboura Hacène. 1898. 1960. 3 Essamra et Compagnons. 4. Les Témoins. Farès Boukhatem. 1941. 5. Souffle Mouillé. Benanteur Abdellah. 1931. 1975. 6. La Fête. Mesli Choukri. 1931. 2017.
1. Je me retrouve. Martinez Denis. 1941. 2. jeune couple et belle mère. Mesli Choukri. 1931.2017. 3. Greffe de cri. 1941. 4. Le Cri et son cri. Martinez Denis.
1. Tête de Femme. Gaudissard Emile. 1872. 2. Tête d'Algérien. Caujan François. 1902.1945. 3. Buste de Femme. Sabouraud Raymond. 1864.1958. 4. Tête d'Africain. Caujan François. 1902.1945.

Hator Janos - Hongie "Ghardaia".
Tableaux de Bachir Yelles.
1. Femme à la Fleur. 2. L'Américaine. 3. Portrait d'Homme.
Le Plan Quadriennal.
1. Lys et Basilique. Khadda Mohamed. 1930.1991. 2. Etreta. Mesli Choukri. 1931.2017. 3. Alphabet Libre. Khadda Mohamed. 1930.1991.
1. Assemblée de Femmes et d'Enfants. Hemche Abdelhalim. 1908. 1979. 2. La Toilette de la Mariée. Mohamed Temmam. 1915. 1988.
Benon Liberski. Pologne. Malka "La Mère".
. Le Second Etage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
Salle de Dessins.
1. Dismorphia. 2. Au Premier Regard. Lasfar.
L'Enfant Jazz. Koreichi R, Boumala A, Dib M.
1. Rue de la Casbah. M. Issiakhem. 1928. 1985. 2. Le Forgeron. Ahmed Kara Ahmed. 1923. 2018. 3. Manifestations 62. Sacrifice. Tabchouche Azzedine.


Les trésors du musée sont inestimables. Les écoles Italienne et Flamande y sont représentées, ainsi que les XIXe et XXe siècles français. Vous pourrez vous promenez entre Courbet et Clouet, passez à Degas avant de vous arrêter devant Pissaro et Renoir. Vous admirerez aussi Suzanne Valadon, Maurice Denis et, bien sûr, Albert Marquet. L'art contemporain est bien représenté, notamment par Jean-Jacques Lebel. Les artistes algériens y sont aussi à l'honneur, en particulier Baya et Khadda.
Salle Charles Despiau.
1. La Guerre. 2. Tigre Surprenant une Antilope. 3. Panthère surprenant un Cerf. 4. La Paix.
Barye Antoine Louis. 1795. 1875.
Salles : XX. XlX. XVl. XVlll.
Salles : XVl. XlV. XV. XlV.
Salle : Xl.

Port de Mer. Vernet. 1714. 1789.
La Salle Aicha Haddad.
Les céramiques exposées dans la salle X illustrent les productions des manufactures européennes des XVIIe et XVIIIe s : potiches bleu de chine de Delft, enfin produits de la compagnie des indes. Quelques céramiques persanes, cuivres algérois et tapis persans avaient été acquis en 1956 chez certains antiquaires algérois ; des pièces décorent aujourd’hui le cabinet des estampes aux cotés des œuvres de Racim et apportent ainsi un supplément d’information à l’inspiration du maitre .

L'Amirauté d'Alge. Datée de 1876. Lebourg Albert. 1849. 1928.
L'Amirauté d'Alger vers 1890. Reynaud Marius. 1860. 1935.
Café Maure du Jardin d'Essai du Hamma. Daté 1875.
Lebourg Albert. 1849. 1928.
Salles : 1. XXX. 3. XXXll. 4.XXX.
1. Place du Gouvernement à Alger. Friesz Achille Emile Othon. 1879. 1949. 2. Les Porteuses de Cruches. Cargallo Pablo. 1881. 1934. 3. Vue de Tanger. Rysselberghe. Théodore Van. 1862. 1926.
1. Port d'Alger. Marquet Albert. 1875. 1947. 2. Jardin à El Biar. Rochegrosse Georges. 1859. 1936. 3. La Baie d'Alger. Marquet Albert. 1875. 1947. 4. Paysage de Kabylie. Buzon Marius de. 1879. 1958.
1. Joueur de Flute et Jeune Fille au Tambourin. 3. Les Trois Femmes.
Pablo Picasso. 1881. 1973.
Lionne. Hubert George. 1900. 1982.
1. Tigre Royal. 2. Tigre Royal. Guyot George Lucien. 1885. 1973
. La Salle Mohamed Temam.
La salle Temam, qui porte le nom du célèbre miniaturiste et plasticien qui fut le premier conservateur algérien du musée des antiquités, contient l’orientalisme oriental ou les débuts de l’orientalisme proche-oriental, turc, égyptien, Syrien, avec plusieurs iconographies montrant Istamboul au XVIIIème siècle, le Caire, Damas.


Souvenir de l'Algérie. Fromentin Eugène. 1820. 1876.
1. Portrait de Marie Adélaïde de France Costumée en Orientale. Liotard Jean Etienne dit le Peintre Turc. 2. La Place de l'Hippodrome à Constantinople. Hilaire Jean Baptiste. 1753. 1822.
2. Etude du Portrait d'Ali Ben Ahmed Bey de Constantine Khelifa des Heraktas1845. Chassériau Théodore. 1819. 1856. 3. Les Mendiants. Decamps Alexandre Gabriel. 1803. 1860.
1. La Noce Juive. 2. Esquisse pour les Noces Juives. 3. La Fiancée Juive. A. Dehodencq.
1. Souk d'Asie Mineure. Dauzats Adrien. 1804. 1868. 2. Les Femmes d'Alger. Copie de A. Renoir. E. Delacroix. 3. Tête de Juive de Constantine. Chasseriau Théodore. 1819. 1856.
1. Marché de Constantine. Théodore Chassériau. 1819. 1856. 2. Abreuvoir près de Marabout. Fromentin Eugène. 1820. 1876. 4. Campement de Cavaliers Arabes. Huguet Victor Pierre. 1835. 1902.
1. Cavalier. Fromentin Eugène. 1820. 1876. 2. Scène Orientale. Dehodencq Alfred. 1822. 1882. 3. Chasse au Faucon. Fromentin Eugène. 1820. 1876.
Portrait de Jeune Femme en Costume Orientale. Dehodencq Alfred. 1822. 1882.
. La Salle Mohamed Louaïl.
La salle Mohamed Louaïl, du nom de l’un des premiers peintres-conservateurs algériens, propose un tour d’horizon sur l’Algérie au XIXème siècle et les différentes visions qu’elle a inspiré: les prémices de l’école d’Alger avec Lazerges, Chataud et Lebourg, la vision du pays et de son peuple à travers Dinet et Verschaffelt, le paysage avec Rochegrosse et Joseph Sintés.
. Dinet l'Orientaliste
1. L'Oiseau Bleu. Nasredinne Eienne Dinet. 1861. 1929. 2. Les Guetteurs. Nasredinne Eienne Dinet. 1861. 1929. 3. Un Marché Arabe en Algérie. Guillaumet Gustave. 1840. 1887. 4. Place Ramlia à Bou-Sâada. Guillaumet Gustave. 1840. 1887.
Fileuse à Biskra. Guillaumet Gustave. 1840. 1887.
1. Femme au Narguilé. Verschaffelt Edouard. Acquis en 2009. 2. Café du Hamma. Joseph Sintès. 1829. 1913. 3. Jeunes Filles Dansant et Chantant. Nasredinne Eienne Dinet. 1861. 1929. 4. Aurore sur Bou-Sâada. Noire Maxime.
Jeunes Filles Dansant et Chantant. Nasredinne Eienne Dinet.
Le Vieux Pont. Eugène Fromentin. 1820. 1876.
1. Le porteur d’eau. Hippolyte Lazerge. 2. La Cueillette des Abricots. Nasredinne Eienne Dinet. 1861. 1929. 3. Une Cour dans l'ancien Palais de la Djenina. Lapra Paul.
Femmes de Bou-Sâada. Nasredinne Eienne Dinet. 1861. 1929.

. La Salle Mohamed Racim .
Elle renferme le plus important ensemble du pays, d’œuvres du miniaturiste Mohamed Racim (1897-1975). On pourra y découvrir plusieurs aspects de son œuvre : l’histoire épique d’Alger à travers plusieurs représentations de batailles navales contre la flotte espagnole, le retour du raïs, Un portrait de Kheirredine, la vie quotidienne de l’ancienne cité (femmes sur la terrasse, la rue sidi Abdallah, lendemain de mariage, etc.), ainsi que les miniatures et enluminures inspirées de la vie religieuse (l’histoire de l’Islam, nuit de Ramadhan) ; on notera au passage, une calligraphie de Ali Ben Saïd Racim.


Retour du Raïs. Racim Mohamed.
1. Le Printemps des Cœurs. Racim Mohamed. Copie d'après Dinet. 2. Portrait de Femme. Mohamed Racim. 3. La Conversation. Ketty Carre. 1882. 1964.
1. La Mariée au Bain. Mohamed Racim. 2. La Toilette de la Mariée. Mohamed Racim. 3. Intérieur de Mosquée. Mohamed Racim.
1. Maisons du Fahs à la Bouzareah. Mohamed Racim. 2. Sidi Abderrahmane. Mohamed Racim. 3. Portrait de Femme. Mohamed Racim.
1. Nuit de Ramadhan. 3. Princesse Andalouse. 4. Les Terrasses de la Casbah.
1. Galère devant Alger. Mohamed Racim. 2. Combat Naval. Mohamed Racim.3. Les Corsaires. Mohamed Racim.
. La Bibliothèque.
La bibliothèque a ouvert ses portes en 1930, l’année même de l’inauguration du musée. Elle est doté d’un ameublement original conçu par les artistes français Louis Fernez (professeur à l’école national des beaux arts) et Thomas Jourdain, et d’une superbe mosaïque qui en garnit le sol, réalisé par le mosaïste Tossut.
Panorama.
Le visiteur peut admirer, au côté des reliures anciennes dont certaines datent du XVIIIème siècle, les gouaches de l’artiste algérienne Baya ; ainsi que les sculptures de l’artiste André Greck , qui a vécu dans le quartier de l’Oasis et dont le stade du 20 août possède une grande statue d’athlète.
Méchouar et Partie de Tlemcen.
1. Hadj Ahmed Bey. Dernier Bey de Constantine. 2. Abdel Kader. Hipolyte del Gattier d'après Bayot.
. La Pergola du Musée Public National des Beaux Arts forme l'un des plus beaux jardins suspendus donnant sur la baie d'Alger, et le Jardin d'Essai du Hamma.
Située au troisième étage du musée, la Pergola s'organise de manière symétrique, autour d'une Bibliothèque Centrale. L'allée du nord est ornée d'une colonnade de style égyptisant, et le sol est revêtu de mosaïques. Chaque couple de colonnes abrite une sculpture ou un buste.
1. Buste du Marechal Jozef Pilsudski. Wittig Edward (1879.1941). 2. Buste d'homme des Flandres. Minne Georges. 3. Buste de Madame Cornet. Cornet Paul (1892.1977). 4. Buste du Docteur Rouby. Captier François (1840.1902). 5. Buste de Jeune Américaine. Drivier Léon. 6. Odette. Despiau Charles (1874.1946).
1. Allégorie du Soldat de la Guerre 14.17. Desbois Jules (1851.1935). 2. Nue Debout. Pommier Albert (1880.1943). 3. Statue d'Homme. Carton Jean Maurice (1912.1988). 4. Buste de Femme. Martinez François (1902.1986).
Vue sur le Jardin d'Essai du Hamma.
Dans la Cour du Jardin.
Adresse : Rue Du Dr Laveran, Algiers, Algérie