Le Quartier El Kettani et le Quartier Bologhine (ex Saint Eugène).


1. Coincée entre l’Institut national de la musique et la colline d’immeubles blancs aux volets bleus, la promenade du Kettani représente la façade maritime du Quartier populaire de Bab el Oued. Celle-ci est composée de plusieurs esplanades disposées en gradins, s'étendant sur une distance d'environ 2 kilomètres. Cette longue promenade est aménagée de plusieurs structures sportives dont, plusieurs petits stades, des terrains de volley ball, ainsi que la très ancienne piscine du Kettani, composée de 3 bassins (50 m, 25 m et 15 mètres pour les enfants) et construite sur des fondations faites de sacs de sable immerges. 

De récents travaux d'aménagement maritime ont permis d'édifier deux abris pour pêcheurs, mettant ainsi fin à la très étendue plage de la Rmila (900 mètres) qui faisait le bonheur des habitants du quartier.



Limite de la nouvelle Plage el Kettani.

Coucher de Soleil sur le Kettani.

Vue à Partir du Quartier de Bab el Oued.



2. La localité de Bologhine ex Saint Eugène faisait partie du fahs d'Alger à l'époque ottomane. La régence d'Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l'entrée ouest de la ville, et plusieurs bâtisses pour les consulats de France, des États-Unis, d'Angleterre et de Belgique dans la vallée des consuls. Cette commune située sur le versant nord-est du massif de Bouzaréah décline 300 mètres de haut jusqu'au niveau de la mer sur une distance d'un kilomètre. Sur les hauteurs se trouve le quartier de la basilique Notre-Dame d'Afrique. Plusieurs édifices sont implantés le long de cette avenue du littoral comme le cimetière chrétien et juif, l'ancien fort des anglais dont il ne reste que des ruines. Même constat pour l'ancien parc à huîtres, et le cabanon des vagues. Bologhine est également connue pour son stade qui a accueilli plusieurs championnats. Elle était à l'époque, le point de départ de ce que l'on appelait La Côte Turquoise.



Plage du Lidan.


Les anciennes voûtes actuellement inexploitées renfermaient des cafés et dancing, à l’exemple du restaurant Mascot Rocks

Plage des Deux Chameaux..

 

Cabanon Etude de Vagues.


Quelques Anciens Châteaux et Maisons Néo mauresques du Quartier Bologhine.