Le Parc de l'Horloge Fleurie et Le Jardin de Prague.

    

Le Parc de l'Horloge Fleurie. 

Il doit son nom à l’horloge tapissée de verdure et de fleurs qui fait face à la porte d’entrée avenue Pasteur. Construit en pente, ce jardin fleuri offre  une très belle vue sur la baie d’Alger. 



Vue Sur la Baie d'Alger à Partir de la Terrasse du Jardin.


Chaise Ornée de Faïences Anciennes.

Dans sa partie haute (face à sa deuxième entrée donnant sur la rue du Dr Saâdane, Ex- Berthezène), un grand monument est érigé. Il fut construit le 11 novembre 1928, par Paul Landowski et Charles Bigonet, à la mémoire des algériens et français morts pendant  la Première Guerre Mondiale (14-18). Il fut appelé Le Pavois.

Photo Archives

En 1978, à la veille des Jeux Panafricains, M’hamed Issiakhem est sollicité pour relooker cette stèle rappelant la période coloniale française.  Le célèbre plasticien enferma le Pavois dans un sarcophage en béton. Il orne la façade de ce monument d’une sculpture : deux poings levés, brisant les chaînes du joug colonial.


Vidéos du Jardin.


Sur l'une des Façade des Immeubles en Contrebas du Jardin : Logo de la  Société de géographie d'Alger et de l'Afrique du Nord.



. Le Jardin de Prague 

Le Jardin de Prague se trouve au nord du plus ancien quartier de la ville d’Alger :  La CasbahIl fut appelé successivement jardin des Condamnés, promenade d’Orléans, jardin communal, puis jardin Marengo, en référence à son créateur, jusqu’à ce qu’il soit baptisé jardin de Prague durant la période post-indépendance.

Historiquement, le jardin se situait à côté de la porte de Bab-El-Oueddite porte du Ruisseau, en dehors des anciennes fortifications ottomanes de la ville d’El-Djazaïr, créant ainsi la liaison avec le quartier de Bab-El-Oued qui sera bâti durant la colonisation française.

Le jardin fut aménagé sur l’emplacement d’un ancien cimetière musulman adossé à la Mosquée et Zaouïa Sidi Abderrahmane Thaâlibilui-même aménagé sur les vestiges d'une nécropole romaine. Il s’étend sur une superficie totale de 26 659,00 m². On attribue sa date de création à l'an 1854 .

En se baladant dans le jardin, on peut apercevoir une végétation luxuriante composée de palmiers (Chamaerops humilis), Araucaria, Pinus pinea (pin parasol), Ficus retusa, Lantana camara, Yucca elephantipes, Phytolacca dioisa, Olea europa, Pittosporum tobira, Ligastrum indica, Hibiscus rosa sinensis, ... etc.


Le jardin se compose également de plusieurs édifices dont certains datent de l'époque des deys.

Un bassin avec une élégante vasque en marbre blanc. Il faut savoir que cette fontaine existait déjà à Alger durant la période ottomane à l'emplacement actuel de la place des Martyrs.


Une colonne commémorative qui était dédiée aux soldats de l'armée française durant l’époque coloniale.


Un bignonier en marbre blanc.
Un marabout avec une petite qoubba ouverte des quatre côtés qui faisait partie intégrante du jardin avant la construction du jardin d’enfants en 1930. Il s’agit du tombeau qu’un dey fit élever à son médecin. Il a été transporté dans le jardin durant la transformation de l’endroit en jardin public.


Puits décoratif.


Chat au Regard Méfiant dans le Jardin.


Adresse : Bab El Oued en face de la DGSN, Alger