Les Mosquées d'Alger : Part.1.


. Mosquée El-Qods de Hydra.

Cette mosquée située en plein cœur de la commune de Hydra, au niveau de la rue Abou Nouas (ex-Denise Ferrier). Elle fut inaugurée en 1982. Son style architectural est fortement inspiré des mosquées Zénètes du sud algérien et de Tombouctou. Cet édifice religieux s'étend sur 580 m². Il est composé de deux étages, et peut accueillir 1700 fidèles. Sa coupole est de type pyramidale. 




. La Mosquée de Birkhadem.

Située en plein cœur de la commune de Birkhadem, la mosquée se dresse comme un repère architectural et spirituel de la ville. À proximité immédiate de l’ancienne église, dont le clocher culmine à 29 mètres, elle se distingue par ses deux élégants minarets de forme octogonale et sa vaste coupole centrale qui domine l’édifice.

Adossée à la mosquée se trouve une fontaine historique connue sous le nom de la Fontaine de la Négresse, héritage précieux de l’époque ottomane. Érigée en 1797 (1212 de l’Hégire) à l’initiative de Hassan Pacha, alors gouverneur de la Régence d’Alger, cette fontaine témoigne du riche passé architectural et culturel de la région.