Les Bâtiments d'Etat.

    
Le Palais de la Culture Moufdi Zakaria est tel une œuvre d’art incomparable et distincte de notre patrimoine architectural arabo-musulman avec les nouveautés de l’architecture contemporaine parfaitement réussie. Se dressant majestueusement sur le plateau des anassers à l'est du ministère des Affaires étrangères, et à environ 139 mètres au dessus du niveau de la mer, ce Palais fut inauguré le 1er Novembre 1983 à l’occasion du trentième anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. 

Cette œuvre architecturale prestigieuse fut réalisée sur une durée de 18 mois, dans le cadre du projet de rénovation de la ville d’Alger. Son emplacement privilégié sur les hauteurs d'Alger en fait un lieu idéal pour l’organisation des manifestations nationales et internationales de grande envergure.

Le site nous offre une vue exceptionnelle sur la ville d'Alger. Il est baptisé au nom de Moufdi Zakaria, le poète algérien, auteur de l'hymne algérien Kassaman.

L'intérieur du palais est composé de quatre grandes salles d'exposition rectangulaires, et d'une cour munit au centre d'une fontaine.



L'intérieur du Palais de la Culture.



Les Nouveaux Bâtiments du Ministère des Affaires Etrangères.

De style architecture islamique, le nouveau Ministère des Affaires Etrangères est situé sur le plateau des annassers non loin du Palais Moufdi Zakaria. Ce projet d’envergure pour l’état algérien a reçu le Prix National d’Architecture 2012. L’architecte Halim Faïdi avait gagné ce projet sur concours en 2004. Il est également Architecte du projet du MaMa (Musée d’Art Moderne Algérien). Ces deux réalisations ont été nominées pour le prestigieux Prix International d’Architecture Aga Khan.

L'édifice est composé de 12 bâtiments communiquants, et deux cours avec au total une surface bâtie de 88000 m². Son durée de réalisation était de 49 mois.




. L'Hôtel Aurassi.

Situé en plein centre d'Alger, et bordé au nord par le boulevard Frantz Fanon, L'hôtel Aurassi fut inauguré et mis en exploitation le 2 mai 1975. Sa position géographique sur le grand massif du Telemly lui permet de dominer la Baie d'Alger. Fermé fin 2009 pour travaux de réhabilitation, Il ouvre à nouveau ses portes début mars 2012.


Une des plus belle avenue d'Algérie :

l'Avenue Frantz Fanon.


Vue sur le Port et la Baie d'Alger.