Casbah d'Alger : Palais Dar Es Souf دار الصوف


En 1798, le dey d’Alger Mustapha Pacha marque son accession au pouvoir par la construction de somptueux palais, dont lPalais Mustapha Pacha et Dar Souf dans la basse Casbah. Ces palais sont construits sur l’emplacement de maisons anciennes dont il ordonna la démolition dès qu’il les eut acquises. Le palais Dar Souf constituait une annexe du grand palais (Mustapha Pacha), rendue accessible à l’aide d’une voûte située dans les étages, reliant les deux demeures. 

Suite à son assassinat en 1805;  le dey Ahmed Pacha (successeur) confisque les deux demeures. Le Dar Souf est attribué comme bien aux janissaires. Ces derniers utilisent le palais pour y entreposer la laine. Celle-ci est prélevée par les beys des régions de l’Est, de l’Ouest et du Titteri, sous forme de denouch” (don obligatoire des populations rurales à l’administration turque). On trouva en 1830 à Alger près de 6918 quintaux de laine dans les édifices publics tels que Dar Souf.

Le palais devient en 1830 un hôtel militaire, puis centre d'interrogatoire pendant la bataille d'AlgerDar Essouf est classée monument historique depuis le 30 mars 1887. Il accueille désormais l'Ecole de Conservation et de Restauration des Biens Culturels.

Plan du Complexe Dar Essouf et Palais Mustapha Pacha 


La Sabat (voûte) entre Dar Souf au Palais Mustapha Pacha


Henri Klein (1864-1939) décrit l'édifice ainsi : 

"Ce palais se signale au dehors, par un bel auvent de cèdre sculpté décorant l’entrée. Dans l’intérieur, se remarquent des panneaux de Delft, d’Italie, offrant d’harmonieux bouquets, de gracieuses rosaces  des colonnes enguirlandées et environnées d’amours, des salons à coupoles, à plafonds polychromes, à parois brodées et émaillées, de belles portes ouvragées, sous les deux galeries en superposition, dont s’entoure le patio". 

Entrée du Palais.


Façade Extérieure du Palais.


Dar es Souf est constituée de trois niveaux incluant des terrasses ouvertes au dernier niveau. Les patios, entourés de colonnes, se trouvent au premier étage de la demeure. 

Intérieur du Palais : Premier Patio et Niveau Supérieur.



Intérieur du Palais : Second Patio et Niveau Supérieur.


Coupoles Ciselées de Broderies.


Clé de Voûte.


Carreaux de Faïences du Palais.


Boiserie du Palais.