La Grande Mosquée d'Alger : Jamaa El Kabir الجامع الكبير

 
La Mosquée Malikite Djamâa El Kebir (الجامع الكبير), anciennement "Jamaa el Aadham : الجامع الأعظم " est située dans la basse Casbah d'Alger. La construction de cet édifice religieux remonte au XIe siècle par l'Almoravide Youssef Ibn Tachfin. Cette mosquée faisait partie de la ville berbère d'origine. Elle fut bâtie en partie sur les ruines d'une ancienne basilique chrétienne (décrite par El Bakri) et une partie des substructions repose sur une portion de l'ancien rempart romain. Son agencement évoque celui de la Grande mosquée de Cordoue et de la Grande mosquée de Kairouan

La Mosquée fut bombardée à deux reprises : lors des combats pour le Peñon de 1529 entre Kheirredine et les Espagnols, puis par les bombardements français de 1683.


El Bakri (1014 - 1094) l'a Décrit Ainsi :


La façade de la mosquée était percée de plusieurs portes dont : Bâb el-Fouwwara (porte du jet d’eau), Bâb eç-Çawma’a, près du minaret , Bâb El Bawaqil (porte des vases à eau, où l’on tenait constamment des jarres remplies pour abreuver les fidèles), Bâb et-Tahtaha (porte de l’Esplanade), débouchant sur une grande cour où était installée une batterie de canons, et Bâb el-Jenaïz (la porte des enterrements) communiquant avec le mçalla, où on amenait les morts enterrés le vendredi avant de les porter au cimetière. 


La mosquée est surmontée de onze toits à double versant, recouverts en tuiles rouges.  Le toit du milieu, plus large que les autres, est coupé sur la façade S.-E. par une très petite coupole qui recouvre le mihrab.


Coupole de la Mosquée.


Cette mosquée a reçut un nouveau minaret deux siècles après sa fondation. Une inscription sur marbre attribue l’achèvement de celui-ci à l’an 723 de l’hégire : 1323 de 1ère chrétienne

Le minaret forme une tour carrée de 6 mètres sur 6 mètres, avec une hauteur de 17 mètres, lui donnant un aspect massif et lourd. Les faïences bleues et blanches qu'on remarque aujourd'hui sont dues à une restauration durant l'époque coloniale. La plate forme du minaret est bordée par 24 merlons, dont 4 placés aux angles et 20 espacés systématiquement sur les quatre faces.


Sur les 120 panneaux décoratifs qui composaient la chaire à prêcher de la Mosquée Jamaa El Kabir, seuls quelques dizaines ont survécu à l'effet de l'âge et de l'humain.  Ils ont été remonté sur un bâti neuf, mais apparemment bien copié d’après l’ancien. 

Chaire à Prêcher de la Mosquée Jamaa El Kabir Datant de l'Epoque Almoravide (490h / 1096 - 1097).



Les 22 colonnes en marbre blanc récupérés lors de la destruction de la Mosquée Es-sayida, ont servis en décembre 1836 à la construction du péristyle actuel de la Grande Mosquée d'Alger par les « Condamnés » du colonel Marengo. Les pièces de marbre (colonnes et autres pièces) étaient importées d’Italie.