Le Front de Mer d'Alger : Le Boulevard Zighout Youcef et Le Boulevard Ernesto Che Guevara.


Le Boulevard Front de Mer d'Alger se compose de deux tronçons : Le boulevard Zighoud Youcef auquel fait suite le boulevard Ernesto Che Guevara. Il longe en terrasse le port d’Alger, qu'il surplombe de 15 m, sur une distance de 1500 mètres. Conçu à la fois comme un nouveau rempart et un boulevard destiné à la promenade, l'aménagement du front de mer est réalisé entre 1860 et 1871, d'après un plan d’ensemble signé par l’architecte de la ville Frédéric Chassériau. Il est bâti sur un soubassement de voûtes abritant des magasins (350 magasins ou logements au début du siècle) et est bordé d'immeubles haussmanniens à arcades. 

Front de Mer Alger


Panorama.


Vue Du Boulevard Front de Mer à Partir du Quartier de Salombier.



1. Le Boulevard Zighout Youcef porte le nom du héros de la guerre d'indépendance Algérienne Zighoud Youcef (1921-1956). Il s'étend sur une distance de 1 kilomètre, et constitue la majeure partie du boulevard du front de mer d'Alger. Les immeubles s'y trouvant ont été construits entre 1870 et 1930. Ils ont pour la plupart des fonctions administratives.
 



. Le  siège de la Wilaya d’Alger, anciennement préfecture d'Alger est l’un des plus beaux monuments néo-mauresques de la corniche Algéroise. Elle fut construite en 1913. Cet édifice de  teinte blanche est orné de multiples décorations richement ouvragées. Les fenêtres reprennent le style déjà vu dans "la Citadelle" avec le  auvent au dessus des portes, et des fenêtres.


Le  Siège de la Wilaya d’Alger Côté  Bd Asselah Hocine.


Le  Siège de la Wilaya d’Alger de Nuit.



. Le Bâtiment de l'Assemblée Populaire d'Algérie ex Hôtel de Ville d'Alger :  Sa construction fut confiée aux Frères NIERMANS (Jean (1897-1989) et Édouard (1904-1984)), en collaboration avec J.-L. Ferlié. Les travaux avaient commencé dès 1937, pour être achevés en 1951. Ce bâtiment est composé de 9 étages, avec une hauteur totale de 43 mètres, et une façade principale de 91 mètres


Façade du Bâtiment de l'Assemblée Populaire d'Algérie Côté  Bd Asselah Hocine.


Plus Bas : Le Parking Bounetta Mustapha et ses Mosaïques aux Couleurs de l'Artisanat Algérien.



Durant les fortes chaleurs des mois de juillet et août, rien de mieux que d'emprunter les 217 arcades qui longent le boulevard Front de Mer pour éviter une insolation. Fraîcheur garantie.

 


. Sur la Place du Chahid Boujmaa Hamar, Un Mémorial en hommage aux centaines d’Algériens résistants et opposants au colonialisme français déportés vers la Nouvelle Calédonie entre 1864 et 1923, devenue elle aussi une colonie française a partir de 1853.


Vue Sur La Rampe Magenta,  Gare d'Alger et Le Mole Djefna



. La Gare ferroviaire d'Alger fut construite par l'architecte Baron Charles Frédéric Chassériau. Elle est inaugurée le 15 août 1862 en même temps que la première ligne de chemin de fer reliant  Alger à Blida. La gare actuelle date du début du XXe siècle.

 

Les Tours  Ascenseurs d'Alger

Le boulevard était doté de deux ascenseurs identiques. Le premier au niveau de la Place Port-Saïd, assurait la liaison avec la gare ferroviaire. Le second au niveau de l'actuelle Place des Martyrs assurait la liaison avec la gare maritime. Ils ont été mis en exploitation en 1920. Ces ascenseurs se présentaient sous forme de tours en béton armé coiffées d'une plate-forme. De grandes arcades dessinées sur les faces font écho à celles du front de mer. L’ascenseur de la place des Martyrs n'existe plus.

Tour Ascenseur Port Saïd

Tour Ascenseur Place des Martyrs



2. Le Boulevard Ernesto Che Guevara s'étend sur une distance de 400 mètres au départ du Jardin Square Port Saïd jusqu'à la Mosquée Jamaa Djedid. Plusieurs beaux immeubles de style haussmannien sont implantés le long de ce boulevard comme celui qui abrite le siège de la Banque d'Algérie, le bâtiment du Conseil de la Nation ou  l'immeuble Lesca (1864). l'inauguration de ce boulevard eu lieu en 1865. La construction des immeubles se poursuivra jusque dans les années 1930.

Boulevard Ernesto Che Guevara en Direction de Jamaa Djedid


Fin du Boulevard : Mosquée Djamaa Djedid.


Vue Sur le Port d'Alger à Partir du Boulevard Che Guevara.




Le bâtiment de la Banque d'Algérie est le deuxième immeuble construit sur le front de mer pour l'ancienne Banque d'Algérie et de Tunisie. Édifié dans les années 1910, il est l'œuvre de l'architecte de la banque, Auguste Peters, et fut peut-être achevé par Gustave Umbdenstock. Les cariatides et le fronton de la Banque d'Algérie sont l'oeuvre d'Émile GAUDISSART (1872-1956), qui est également le sculpteur des différentes statues ornant les allées du jardin du Hamma.  


Bâtiment du Conseil de la Nation.



L'immeuble Léon Lesca fut construit en 1864 par Leon Lesca. Cet immeuble fait partie des premiers bâtiments construits sur le front de mer au niveau du boulevard Ernesto Cheguevara ex boulevard de l’impératrice. Il est facilement reconnaissable grâce à sa façade décorée de  : deux titans portant sur leurs épaules le poids du monde (représenté par le balcon), deux anges (un de chaque coté), et au centre le blason d'Alger.  


Plafond peint de la Grande Salle de l'ancien Café de Bordeaux situé sous l'immeuble Lesca. Il représente trois déesses sur un char tiré par deux fauves.


Direction l'Amirauté d'Alger.


Vue Panoramique sur le Port d'Alger


Vue Sur la Pêcherie d'Alger


Le Restaurant le Dauphin du Port d'Alger.


Le Club Nautique d'Alger.


Vue sur l'Amirauté d'Alger.



. Construites de 1860 à 1866, les 380 anciennes voûtes d’Alger représentent l’un des patrimoines immobiliers historiques les plus prestigieux de la capitale. Elles supportent le front de mer de la ville d'Alger avec ses deux boulevards (Zighoud Youcef et Che-Guevara) et abritent des commerces et des restaurants. Elles sont un patrimoine architectural unique en son genre en Algérie et en méditerranée .


L'Escalier Abdelkader Groussen.


Port d'Alger : Planches Retraçant le Passée d'Alger.