Les Atlantes et Cariatides d’Alger.


A Alger, certains balcons de type haussmannien peuvent être pourvus de Cariatides ou d'Atlantes

Les Cariatides sont définies comme suit : 

Une cariatide, ou caryatide (du grec ancien Καρυάτιδες) est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. Ces statues représentaient la punition des femmes de Caryae, une ville près de Sparte en Laconie, ayant été condamnées à l'esclavage après avoir trahi Athènes en prenant le parti de la Perse dans les guerres médiques. 

Un atlante ou télamon est une variante masculine de la cariatide, dont le terme dérive du nom du Titan de la mythologie grecque Atlas. Ils sont formés de figures d'hommes debout ou agenouillés, et sont employés dans certains temples grecs. 

Banque d'Algérie : Boulevard Ernesto Che Guevara : Émile Gaudissard. 


Immeuble Lesca : Boulevard Ernesto Che Guevara. (2 titans portant sur leurs épaules le poids du monde (représenté par le balcon), deux anges (un de chaque coté), et au centre le blason d'Alger.  


Rue Abane Ramdane à Côté de la Mosquée Ibn Badis.


Intersection du Boulevard Mohamed Khemisti et de la Rue Addoun.


Rue Abane Ramdane à Côté de la Mosquée Ibn Badis.


Intersection de l'Avenue El Khettabi et le Boulevard Mohamed Khemisti


8 Rue Ali Boumendjel.


12 Rue Ali Boumendjel.(1890)

Entrée Principale...


Façade Donnant sur la Rue Ali Boumendjel.

Quatre Cariatides représentant le continent Africain (N.1),  le continent Européen (N.2), le continent Américain (N.3), et le continent Asiatique  (N.4).


Rue Didouche Mourad.