Le Complexe Riadh El Feth.


Le Sanctuaire du Martyre

Surplombant la ville d'Alger, le Sanctuaire du Martyre ou Maqam E’chahid fut érigé en 1982 à l'occasion du 20e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. D'une hauteur de 92 mètres, ce monument aux morts est construit selon une maquette de l’artiste peintre Bachir Yellès. Celui-ci a imaginé trois feuilles de palmier en béton représentant les trois révolutions «culturelle, agraire et industrielle», qui se rejoignent à mi-hauteur (47 mètres). Une tourelle de style islamique d'un diamètre de 10 mètres et d'une hauteur de 7,6 mètres, surmontée d'un dôme de 6 mètres est implantée à ce niveau. L'ensemble repose sur une esplanade ou brûle une flamme éternelle. La construction du monument fût confié à l'entreprise canadienne Lavalin


Maqam E’chahid Vu de Plusieurs Angles

 

Esplanade  Ryadh el Feth avec au Fond le Musée de l'Armée 

 

Une grande statue monte la garde à la base de chaque feuille de palmier, du sculpteur polonais Marian Konieczny : la première représente un moudjahid (maquisard) de l'ALN de l'intérieur, la deuxième représente un soldat de l'ALN des frontières, et la troisième représente un soldat de l’ANP, l'armée algérienne actuelle.
Marian Konieczny


Vue Panoramique sur la baie d'Alger à partir du Mémorial du Martyre

 

Vidéo histoire de la construction du Sanctuaire des Martyres : https://www.youtube.com/watch?v=H5jRRUwMFHc 


. Le Musée National du Moudjahid.

Bien que discret par son emplacement, le Musée National du Moudjahid est riche en histoire. Cet édifice est situé sous le monumental Sanctuaire du Martyre plus connu sous le nom de Makam Chahid sur la commune d'El Madania.

Le musée expose aussi bien des œuvres peintes comme le portrait de l'émir Abdelkader réalisé en 1853 par Ange Tissier, et remis au pays par la France en 1976, que des armes, des documents d'archives et des objets de guerre appartenant aux Moudjahidines Algériens ayant combattu contre la colonisation française de 1830 à 1962. Plusieurs plateaux émouvants en relation avec la guerre de libération sont également exposés comme le plateau des lignes Challe et Maurice, les célèbres barrières de barbelés électrifiés et minés sur les deux frontières est et ouest du pays, ou le plateau de la salle de torture et la très redoutable gégène, ou celui des événements d'octobre 1961 sur les quais de la Saine.

Attention !!!

Photos interdites dans la musée.



. Le Centre Commercial Riadh El Feth.

Cet espace Commercial et Culturel se présente sous une forme circulaire lui conférant l'aspect d'un puits à trois niveaux. Chaque niveau possède son propre accès extérieur. Cet édifice abrite des espaces culturels, des salles de cinéma comme la salle Ibn Zeydoun, des librairies, et des artisans.. La cour centrale est souvent utilisée par les familles comme espace de jeux. Elle sert également à l'organisation d'événements durant les chaudes nuits d'été.


Cour Centrale.

 

L'Horloge Yélles implantée au Second Niveau du Centre Commercial.


Quelques Vitrines de Boutiques du Centre Commercial Maquam Chahid.

 


Le Musée de l'Armée Nationale Populaire. 

Ce musée fut inauguré le 1er novembre 1984, à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire du déclenchement de la Révolution Algérienne. Situé sur l'esplanade Riadh el Feth, cet édifice est composé de deux niveau et un rez-de-chaussée. Il s'étend sur 17 000 m² de surface. Les collections du musée sont classées par ordre chronologique retraçant l'histoire de l'Algérie depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Le musée est riche en tableaux réalisés par des peintres algériens tels que Hocine ZianiM'hamed IssiakhemToufik LebcirMoussa Bourdine. Un stand est dédié à l'ancien président de la république Houari Boumediene, où on trouve sa voiture personnelle la DS 21, un burnous, ses montres, ses cravates, ses stylos, son briquet en or massif et ses boutons de manchette. La guillotine de la prison Barberousse est également exposée au musée. 

Attention !!!

Photos interdites dans la musée.

Adresse :  Esplanade Riad El-Feth, El Madania - Alger.


Ancien Matériel de Guerre Exposé au niveau de la Cour du Musée 


Sur la Route des Bois des Arcades.



. Le Bois des Arcades.

Cet espace boisé du complexe Riadh el feth qui surplombe majestueusement la baie d'Alger, était au moment de sa création au milieu des années 1980, très apprécié par les Algérois, notamment pour son village de l'artisanat, et sa vingtaine d'artisans qui avaient élu domicile . Plusieurs restaurants et dancing s'y étaient installés. Aujourd'hui, il ne reste de cet espace que les récits de ceux qui ont vécus cette époque. La majorité des artisans ont déserté les lieux. Même constats pour les autres établissements. 


Vue sur la Baie d'Alger à Partir de la Terrasse du Téléphérique.


L'Olivier Maître des Lieux.