La Citadelle de la Casbah d'Alger قلعة الجزائر


Connue sous le nom de «Dar Essoltane» ou «Palais du Dey», cet édifice s’étend sur une surface de 9 000 m² dont 7 500 m² de bâti. Les travaux de construction de la citadelle ont été entamés au XVI siècle par les frères Barberousse sur les remparts de l'ancienne forteresse de la Médina. Ce n’est qu’en 1691 qu'ils furent totalement achevés. Ce haut lieu était destiné à des activités purement militaires pendant plus d'un siècle. Il abritait des unités de l’armée des janissaires. Cet édifice fut incendié sous Mustapha, en 1616, à la suite de l'explosion d’une poudrière. 

Maquette de la Citadelle d'Alger Entièrement en Hêtre Réalisée par le Bureau d’Etudes Polonais PKZ.

En 1817, le Dey Ali Khodja fait face à des tensions avec la population de la Médina. Il décide de quitter le palais de Jénina à la Basse-Casbah, siège du gouvernement de la Régence d’Alger, pour s’installer dans la Citadelle. Son successeur le dey Hussein Pacha, très inquiet pour sa sécurité en raison de l’assassinat de nombreux régents d’Alger, va lui aussi s’installer dans cette caserne. Il y apporte de nombreuses transformations, pour en faire sa résidence principale. Il l’adapte aux commodités de la vie en famille et le siège du pouvoir aussi bien politique que militaire. Son règne sera marqué par le fameux "Coup de l´éventail", prétexte français à l'occupation de l´Algérie qui durera 132 ans.

Parties Dont les Travaux sont Achevés et Pouvant Être Visitées : 
Les Sous Sols, La Mosquée du Dey, la Résidence de l'Agha, le Hammam, Dar el Baroud,  et le Quartier des Janissaires.


Vue Générale Sur la Citadelle d'Alger.


La Citadelle était entourée en 1830 de grands murs en briques couronnés de bastions. Elle était armée de 50 canons environ et de 12 mortiers. Vingt-sept de ces canons étaient braqués sur le port, vingt autres sur la campagne. Le corps de ces canons était peint en vert, la gueule badigeonnée en rouge. Les roues étaient pleines et les affûts très lourds. 


Partie non Restaurée.


En 1844, la forteresse est scindée en deux parties, le quartier des Bey et le quartier du Dey, donnant ainsi naissance à l'actuel boulevard Mohamed Taleb.


Le complexe était composé de divers bâtiments .

Le palais du dey.
Un palais affecté aux beys de Constantine, Oran et Médéa.
Vassaux du dey.
Deux mosquées, l’une pour le dey et l’autre pour les janissaires.
La poudrière : établissement militaire destiné à fabriquer du salpêtre et de la poudre à canon qui aurait explosé au XVlll siècle puis reconstruite.
Les vestiges de casemates et un ancien jardin.
Des bastions et remparts.
Un harem ancien.
Un pavillon d’été.
Les bains d’Agha.
Un jardin d’été et un jardin d’hiver.
Le parc des autruches.

Durant l´occupation française : 

Les appartements du Dey seront occupés par le Général en Chef de l´Armée. En 1847 le Harem sera transformé en État Major et en Intendance Générale de l' Armée avant d'être occupé par des tailleurs et des cordonniers. Le Corps de Garde des janissaires sera pour sa part occupé par les Cantiniers de l' Armée. La Mosquée du Dey sera transformée en chambres pour artilleurs. Le Djamaa el barani, petite mosquée jouxtant la citadelle servit au casernement avant d'être consacrée Eglise sainte croix.

Adresse : Boulevard Mohamed Taleb - Haute Casbah - Alger

Accueil des Visiteurs.



. Les Voûtes de la  Mosquée du Dey.

Elles servaient à stocker les denrées alimentaires comme le blé, le sucre et le sel, mais également la laine, le cuir, la cire, les toiles à voile, le plomb, le coton, ainsi que les canons de fusils, et les lames de sabres.



Le Palais Du Dey Encore en Travaux.


Chandelier du Dey Hocine Exposé au Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques.


Administration Ottomane (Topkapi Istanbul).



. Le Quartier Des Janissaires.

Les Janissaires étaient au nombre de 11900 vers 1745. La majorité de ces soldats étaient turcs et provenaient d’Anatolie (partie asiatique de la Turquie). Les «Turcs» non-anatoliens étaient originaires d'Albanie, de Bosnie, de l’île de Chypre, de la Crète, ainsi que des villes de Bacha (dans la partie européenne de la Turquie), d’Istanbul, de l’île de Kos (Istankeuy) et de l’île de Rhodes

La seconde partie de cette armée était composée des convertis à l’islam, que les européens appelaient les Renégats. Ils étaient massivement présents dans la course maritime au  XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle.

Enfin, la présence de janissaires Algériens de souche n’était pas massive, mais équivalente à celle des chrétiens convertis à l’islam. Ils provenaient de diverses régions du pays : Biskra, Annaba, Bejaia, Jijel ... 

Les janissaires pouvaient avoir différents grades :

Yoldâch (simples soldats), Les odabachï (sous-officier commandant d’une unité d’environ 20 soldats), Les bölükbachï (chef de compagnie), Les yayabachï (commandant) et les Agha (tête de la hiérarchie militaire).


Grandes Salles



. L'Ancien  Foyer des Janissaires

L'ancien club de l'armée est considéré comme le lieu de détente et de restauration pour les soldats résidant au niveau de la Citadelle d'Alger. Cet édifice est composé d'un rez de chaussé et d'un étage supérieur. Le rez de chaussé se présente sous forme d'une grande salle soutenue par six colonnes en calcaire. L'étage supérieur est composé de deux halls.

Porte d'Entrée : 1.26 x 2.60.


Rez de Chaussé : Colonnes en Calcaire. 


Étage Supérieur : Éléments Exposés Trouvés sur le Site : Pipes en Céramique. 


 Murs Laissés en l’Etat.



. Le Bain des Janissaires.

Le bain était composé de 3 salles (salle froide, salle tiède, et salle chaude), et de la chaufferie.


La Chaufferie.


La Chambre Froide (Beiyt el Barda).


La Salle Chaude (Beiyt skhouna) a une forme presque carrée (3.92 x 3.89). Elle occupe une surface de 14.6 m². Les deux angles opposés à son entrée sont tronqués au profit de deux petites faces obliques de 0.35 m de longueur. L'étuve est couverte d'une coupole à huit pans supportée par quatre niches triangulaires qui descendent à mi-hauteur des murs et assurent le passage du plan carré de la pièce au plan octogonal de la coupole.

Quatre ouvertures en forme d'arc sont percées sur quatre des huit pans de la coupole. La coupole est ornée par la disposition soignée des ces petites ouvertures Lemdawi. On peut penser que le constructeur se soit appliqué à obtenir un ensemble harmonieusement décoré. L'ensemble reprend l'image d'une voûte céleste dont les étoiles et les cercles seraient autant de points lumineux. 



. L'Appartement de l'Agha.

À la tête de la hiérarchie militaire se trouvait l’Agha. Il était le commandant des différentes branches des forces militaires, et responsable de la sécurité du château. Son Palais au niveau de la citadelle, est considéré comme l'un des plus rares en Algérie en terme de composition architecturale. 


Ce palais se compose de deux niveaux : Le premier niveau comporte un baptistère, cinq salles allongées, un réservoir d'eau, les bains sud du palais, le bain farnak, et une cuisine rectangulaire de 28m² de surface. Au second niveau sont répartis les appartements de l'Aghawates.   

Exposition sur les Métiers de la Restauration et les Matériaux ayant Servis à la Construction de la Citadelle d'Alger .


Second Niveau.


Porte Basse Obligeant les Serviteurs à s'Abaisser Devant leur Maître.


Les Chambres Allongées et la Cuisine.



Les eunuques dans l'Empire Ottoman.

Les eunuques sont des hommes castrés. Ils sont noirs et généralement capturés en Egypte, en Abyssinie ou au Soudan. La fonction de grand eunuque noir correspondait à celle de général d’armée. Il avait le droit d’approcher le sultan à tout moment et il était un lien important entre le sultan et sa mère. Ayant l’obligation d’accompagner chaque femme dans la chambre du sultan, il était en pratique le seul homme à pouvoir entrer librement dans le harem pour toutes sortes d’urgences nocturnes... 

Eunuque Noir : Topkapi Istanbul.


Le Long Couloir de la Résidence de l'Agha.



Cette fontaine de marbre se trouve dans l'enceinte même de la Citadelle d'Alger, tout près de la résidence des janissaires. Elle est composée d'une coupole reposant sur quatre colonnettes torses, et d'un bassin recouvert de carreaux de faïences anciennes. 


A l'intérieur de la fontaine on peut apercevoir des très anciens graffitis dont certains datent de 1904.


 Réservoir d’Eau de la Citadelle.



La fontaine Aïn el Malha qui se trouve aux abords de la Citadelle d'Alger au niveau du boulevard du 19 Mars 1962  (Bab Jdid ex boulevard de la victoire)



Pierres Tombales Ottomanes Exposées au Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques.