La Rue Bab Azoun, et la Rue Abane Ramdane.


1. La rue Bab Azoun s'étend sur une distance de 300 mètres. Elle relie le Square Port Saïd à la Place des Martyrs. Cette rue porte le nom de l'ancienne porte située au sud de la ville. Elle est connue pour ces nombreux magasins de textile. La rue Bab Azoun se caractérise par une relative uniformité de façades typiques des premières années de l’occupation française (1835-1845) : arcades et galeries couvertes, faible hauteur des deux étages d’origine, bandeaux d’étages et d’appuis, absence de balcons, présence de volets. 

Avant 1830 :

La rue Bab Azoun était composée de maisons très basse et de boutiques ou les habitants des compagnes venaient faire leurs achats. Parmi les métiers caractérisant cette rue avant l'occupation de 1830, les tailleurs en burnous, les maréchaux, et les selliers.

En Direction de la Place des Martyres.


En Direction du Square Port Saïd.


A l'angle de la rue Bab Azoun et de la rue du caftan, se trouve une inscription prouvant la présence Romaine a Alger qui portait à cette époque, le nom d' "Icosium".



Au Vieux Grenadier, une vieille enseigne d’Alger.

De récents travaux entre le square Port-Saïd et la place des Martyrs, ont permis de découvrir une belle mosaïque avec l'inscription « Au vieux grenadier ». Celle-ci est entourée de deux grenadiers de l'armée française. Cette mosaïque correspond à l'enseigne d'un ancien bar datant de 1839 (Maison Hérou et Lépine) reconvertit de nos jours en boutique d'artisanat algérien et articles orientaux. 


Sur la même Façade : Une ancienne mosaïque : Buvez un Crush.

Cette ancienne boisson gazeuse américaine commercialisée dès le début du 20-ème siècle était la boisson par excellence de tout événement heureux en Algérie. Elle était servie en verre ou en petite bouteille striée. Son entrée en Algérie sous la même marque Crush fut l’œuvre de Hamoud Youcef (patron de Hamoud Boualem). Il acheta la licence Crush des Américains jusqu’aux années 90.  Aujourd'hui, Crush est détenue par PepsiCo ".


La Relève est Assurée.


Jonction entre la rue Bab Azoun et le Boulevard Front de Mer.



2. La rue Abane Ramdane, premier tronçon de l'ex rue de Constantine s'étend sur une distance de 400 mètres. Elle est séparée de la rue bab Azoun par le Square Port Saïd. Cette rue porte le nom du Chahid Abane Ramdane (1920 - 1957), connu sous le nom de l'Architecte de la Révolution Algérienne. Plusieurs édifices religieux ou administratifs sont implantés le long de cette rue, comme le Tribunal de Sidi Mhamed et la Mosquée Ibn Badis. 


A l'Entrée de la Rue Abane Ramdane : Alger Cartes Postales.


Tribunal d'Alger.


La Mosquée Abdelhamid Ben Badis (ex-église Saint-Augustin) est située non loin du port d'Alger, juste devant la station de métro Ali Boumendjel. La construction de cet édifice a été initiée le 8 mai 1876 par Charles Marcel. Elle a été inaugurée le 16 décembre 1878. Après l'indépendance de l'Algérie, l'édifice fut reconverti, et devient une mosquée portant le nom de l'érudit Abdelhamid Ben Badis




La Maison de la Cravate c'est d'abord une histoire de passion et de famille. Un héritage de père en fils qui se perpétue depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. Cette entreprise est née d'une demande d'un client à celui qui fut à l'époque un tailleur à la rue Malakoff : avez-vous une cravate à me proposer avec ce costume ? Cette demande a donné naissance à la première et unique maison de cravate en Algérie


Rue Abane Ramdane : Deux Immeubles avec Atlantes.


Hôtel Sofiane sur la Abane Ramdane.

Ne Jamais Passer dans cette Rue sans Déguster ces Gâteaux de la Belle Epoque (Moka, Gâteau au riz, Frangipane, Gâteau Russe Amandes).


Sculpture sur Porte d'Immeuble.