Balade Dans les Rues de la Casbah d'Alger hors Sentiers Touristiques.


1. Anciennement rue des Maughrébins, la rue Mohamed Azzouzi s'étend sur une distance de 300 mètres. Elle relie le boulevard de la Victoire à la rue Barberousse


Souvenir d'une Certaine Epoque. 


Fin de la Rue Azzouzi Mohamed .


La rue fut appelée au nom du premier chahid Azzouzi kaddour dit Mohamed tombé à la Casbah le 24 Aout 1955 au niveau de kouchet el Khandak.



2. La rue Katarougile "Kta3 Rdjel" fut connue dans un passé lointain pour avoir abrité une mosquée de laquelle dépendait un cimetière réservé aux enfants du roi. Cette mosquée était tombée en ruine bien avant la colonisation française. Le nom de Kta3 Rdjel fut attribué à cette partie de la Casbah à partir de la seconde moitié du XIIè siècle de l'hégire, parce qu'on y jouait chaque soir une nouba qui annonçait que les jambes étaient coupées, c'est-à-dire que la circulation devait immédiatement cesser et que chacun était tenu de rentrer au logis pour n'en sortir que le lendemain matin.

Cette rue fut connue également durant les années 1930 - 1940  pour ses maisons closes contrôlées par la pègre algéroise : les Hozia. Parmi ces maisons : Les Trois Etoiles, le Vicente, le Six Français, la Maison Chicago.


Très Ancienne Porte à l'Entrée de la Rue katarougile.


Au fond de la rue Kataroudjille Balcon du Soleil vous offre une vue imprenable sur le littoral Algérois. 


Vue à Partir du Balcon du Soleil.



3. La rue Barberousse relie la rue Catarougile à la rue Nfissa Ramdane sur une distance de 130 mètres. A partir de cette rue, on peut rejoindre la rue Sidi Ramdane et la rue Sidi Driss Hamidouche. Cette voie fut connue durant les années 1930 pour ces maisons de tolérance, et le spectacle nocturne de la prostitution.



4. La rue Ali Zerrari ex rue du Tigre s'étend sur une distance d'environ 50 mètres. Elle relie le rue Mohamed Azzouzi à la rue Sidi Ramdane. Ici habitait Baya Hocine membre du FLN et du réseau « bombes » de Yacef Saâdi.

Sâbat de la Rue Ali Zerrari.


La Moudjahida Baya Hocine.



5. La rue Sidi Ramdane est située au niveau de la Haute Casbah. Elle s'étend sur une distance de 270 mètres. Elle se distingue des autres rues de la Casbah par l'implantation de la plus ancienne mosquée d'Alger Jamaa Sidi Ramdane

 

Le belvédère de la rue Sidi Ramdane nous permet de profiter d'une vue sur une partie de la baie d’Alger.  


La Rue Mohamed Aghrib qui donne accès à la cour de la Mosquée.



6. Anciennement Rue de la Casbah, la rue Sidi Driss Hamidouche s'élève par gradins. Elle s'étend du Boulevard de la Victoire  jusqu'à la rue Abderrahmane Arbadji, et constitue la plus longue rue de la Casbah d'Alger. C'est de cette rue, que le Dey d'Alger descendit de son palais en 1830.  Avant la colonisation française, la rue Sidi Driss Hamidouche était voûtée dans plusieurs endroits et très marchande. C'est sur cette rue également que l'on aperçoit les façades des premières maisons européennes. Cette grande voie d'accès comprenait autrefois  497 marches.

Entrée de la Rue Sidi Driss Hamidouche.


Descente Vers Ain Mzaouka.


Sidi Driss Hamidouche


Rue des Artisans et des Fontaines.

 
 Rue Sidi Driss Hamidouche vue à partir d'une terrasse de la Casbah.


Certains habitants n’hésitent pas à utiliser le cheval comme "Islem el Ankaoui" pour remonter cette longue rue de la Casbah d'Alger.

Chaine Youtube d'Islem El Ankaoui : 
https://www.youtube.com/@islamankaoui


 Rue de la Casbah (E.Lessord et W.Wyld 1835).


Intersection des Rues Barberousse et Sidi Driss HamidoucheAppelée Rabaa Troq "ربع طرق"



7. La rue Delta : Cette ruelle de la haute Casbah relie la rue Sidi Driss Hamidouche à la rue Nfissa Ramdane. Elle fut citée durant les premières années de la colonisation française comme étant une rue sans eau. C'est dans cette rue de la casbah que grandit le chahid Saâd Djerboua, qui joua un rôle clé et fédérateur dans la guerre de libération. Il fut arrêté le 26 décembre 1959 par les zouaves. Son corps ne sera jamais retrouvé.


Autres dénominations : Sabat el-Ars, Aïn el Mzaouka. 


8. La Rue Saïd Kadi ex rue Annibal et anciennement Fourn el Djmal (Moulin des Chameaux), s'étend sur  une distance de 150 mètres. Elle relie la rue Sidi Driss Hamidouche à la Rue Sidi M'hamed Ech'Cherif


Sâbat de la Rue Saïd Kadi.



9. Le joli petit impasse Ahmed Ben Dermi est perpendiculaire à la rue Sidi M’hamed Ech- cherif. Il  renferma à une certaine époque l'atelier de Mohamed Racim.   



10. La rue des frères Racim ex rue du Chameau (débaptisée vers 1946) est l'une des rues les plus célèbres de la Casbah d'Alger. Large de 2,20 mètres et longue de 71, elle relie la rue Sidi Driss Hamidouche et la rue Saïd Kadi ex rue Annibal.


Rue des Frères Racim : Vue de Haut et de Bas. 



La Rue des Frères Racim a fait l'objet de plusieurs œuvres artistiques comme le tableau de la suédoise Eliza Olivecrona 1858 - 1902 (fille du professeur Knut Olivecrona et de l'auteur Rosalie Roos), sous le thème de  "Paysage urbain d'Alger, 1891". (sources : Female Artists in History)


"Paysage Urbain d'Alger, 1891" Eliza Olivecrona, huile sur toile, 60 x 39 cm.


Autres dénominations : Bir Djebbah (puits du fabricant des ruches), djamaà Sidi abdelaziz Bounakhla         

11. La Rue Salah Bey Mahieddine ex rue des Janissaires : Cette jolie petite rue de la haute Casbah s'étend sur une distance d'environ 60 mètres. Elle est perpendiculaire à la rue Sidi M'hamed Ech-Cherif


L'une des caractéristiques des maisons situées dans cette rue est leur entrée qui est cintrée, simple et dépourvue d'ornements.



12. La Dramatique Rue Bouderies Père et Fils ex  Rue de Thèbes. (10 Aout 1956).

L'attentat de la rue de Thèbes a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 août 1956 aux environs de 23h50, par des membres du "Comité des 40" dont Philippe Castille (expert en explosifs formé au 11e régiment parachutiste de choc) et Michel Fechoz (poseur de la bombe). Le Comité était dirigé par André Achiary. La puissance de la bombe causa l'effondrement de plusieurs bâtisses, parmi lesquelles la maison 8, 10 et 12 de la rue de Thèbes. Le bilan officiel de l'armée française faisait état de 15 morts dont 9 enfants, et 14 blessés, alors que le nombre de victimes atteignait 73 morts et des dizaines de blessés.


Photo Ancienne.


Autres dénominations : Sebat eddheb , Sebat el kotat (chat).


13. L'étroite Rue des Pyramides relie la rue Sidi M'Hamed Ech-Cherif aux rues Ahmed Larich, et Boudries Père et Fils ex rue de Thebes. Elle s'étend sur une distance d'environ 150 mètre. C'est au niveau de cette rue qu'on trouve les plus anciens Sâbat de la Casbah d'Alger




14. La rue Sidi M’hamed Ech- cherif ex Rue du Palmier se situe au niveau de la haute Casbah. Plusieurs anciens édifices sont implantés le long de cette rue comme Dar el Kassassa (premier conservatoire de musique d'alger), la fontaine Bir djebah, plusieurs Sabâts, des portes de maisons très anciennes, ainsi que la Mosquée Sidi M’hamed Ech- cherif et sa fontaine aux mosaïques colorées.


Autres dénominations : Bir Djebbah.


15. La Rue Mustapha Ben Cheikh avec au fond l'ancien Kahouat Laarich.



16. La rue Sidi Abdallah est située au niveau de la haute Casbah. Elle s'étend sur une distance de 120 m à parcourir en 5 minutes environ. On peut découvrir le long de cette rue, la mosquée Sidi Abdellah, édifiée durant l'époque ottomane, ainsi que la fontaine Sidi Abdallah et ses ornements en carreaux de faïences. La rue Sidi Abdellah est également caractérisée par la présence de diverses fresques murales racontant l'histoire du quartier.


Ain Sidi Abdellah (Aïn Aatech).


Point de Rencontre de la rue Sidi Abdallah et de la rue Nfissa Ramdane.


Autres dénominations : Zankat Lahamine : زنقة اللحامين ou زنقة الزلافين.


17. La rue Nfissa Ramdane ou rue de l'Empreur est située dans la haute Casbah. Elle s'étend sur une distance de 210 mètres. Le nom de cette étroite rue proviendrait de la légende des deux princesses  Fatma et Nfissa filles de Hassan Pacha, et amoureuses du même homme (Un janissaire). L’histoire de leur impossible amour les poussa à mourir de chagrin. Elles seront inhumées côte à côte dans la cour de la mosquée Sidi Ben Ali.


Impasse Rue Nfisssa Ramdane.


Mosquée Sidi Ben Ali (Mufti Hanafite).


Scène de Tournage La Bataille d'Alger (Assassinat de Hassen el Blidi).



18. La rue des Abencérages ou rue Benou Serrage (بنو سراج) est située entre la rue des frères Boudries (ex rue de thébes) et la rue Nfissa. Les Benou Serradj  sont une tribu maure du royaume de Grenade au 15ème siècle, établie en Espagne depuis le 8ème siècle. Cette tribu a été opposée  à celle de Zégris. Leurs querelles ensanglantèrent Grenade entre 1480 et 1492, conduisant à la chute de Grenade. 


Le Sâbat de la rue des Abencérage est considéré comme le plus beau de la Casbah.


C'est également au niveau de cette rue que fut torturé puis assassiné devant ses enfants le chahid Moulay Ahmed par Jean Marie Lepen le 3 mars 1957. Sur le Pv, il est mentionné que Moulay Ahmed fut assassiné alors qu'il tentait de s'évader. 


Accès vers le Café Chaanba (قهوة الشعانبة), puis la Rue de Thebes (Boudries Père et Fils).



19. La Rue Ben Ali  est située dans la haute Casbah. Cette rue est connu pour son Sâbat typique qui a fait l'objet de nombreuses cartes postales et tableaux célèbres. La Rue Ben Ali a également servi de décors pour des séquences du film La Bataille d'Alger


Sâbat de la Rue Ben Ali.



20. La rue Chahid Saïd Amara ex Rue du lion a conservé tout son charme d'antan. Elle forme un qui se termine en impasse.


Autres dénominations : Sidi Bougdour , Kouchet El Khandak.


21. L'impasse Mohamed Ouarab ou Kouchet el Khandak est marqué par la présence d'une inscription commémorative rappelant l'assassinat du premier chahid de la Casbah, le héros Azzouzi Kadour dit Mohamed el Mouloud, le 24 Aout 1955



22. La Rue Hocine Borahla ex rue Bologhine s'étend sur une distance d'environ 250 mètre. Elle relie la rue Sidi Driss Hamidouche à la rue Mustapha Latreche. Durant les années 1930 - 1940, cette rue fut connue (comme la rue Katarougile et la rue Barberousse) pour ses maisons closes.  


Petite Pause Slim Orange sur la Rue Hocine Bourahla.


2ème Impasse Hocine Bourahla.


Sur la Rue Hocine Borahla : La Fresque Géante Usma d'Alger.


Bir Chebana : Fin de la Rue Hocine Bourahla.


La Rue Hocine Bourahla ex rue Bologhine servit de décors pour le tournage du film Les Enfants de Nouvembre avec Abdelkader Hamdi connu sous le nom de  Mourad  Bensafi.

Magasin de Larbi el Cordonnier.



23. La rue Staouali relie la rue Arbadji Abderahmane à la rue Mustapha Latreche par de longs escaliers. Elle fut connue dans le passée comme une rue animée par ses commerçants, et ses gargottes de loubia, karentica et foie d'agneau.  


Deux Belles Portes d'Epoque sur la Rue Staouali.



24. La rue Mustapha Latreche s'étend sur une distance d'environ 120 mètres. Elle abrite le Musée de la Mémoire, œuvre d'un habitant de la Casbah désirant rendre hommage à tous les enfants de cette vielle cité, morts ou disparus durant la guerre de Révolution Algérienne.



25. La Rue Arbadji Abderahmane ex Rue Marengo s'étend sur une distance de 400 mètres. Cette vieille artère, riche en histoire relie la Mosquée Ibn Fares au Mausolée Sidi Abderrahmane. On peut, tout le long de cette rue, faire une halte au niveau de la maison Serir pour une dégustation des gâteaux artisanaux, ou bien visiter au numéro 23  l'immeuble Musée Didou. Le numéro 25 a vu grandir le Cardinal Hadj M'hamed El Anka, dont une fresque géante lui est dédiée.

Rue Amar Ali et Au Fond Rue Arbadji Abderahmane ex Rue Marengo.


Ancienne Photo de la Rue Arbadji Abderahmane (durant la destruction de la Casbah).



26. Le Boulevard Abderazak Hadad s'étend sur une distance de 400 mètres. Il démarre au niveau de la prison Serkadji (Barberousse), pour se terminer par de longs escaliers au Mausolée Sidi Abderrahmane. C'est au niveau de ce boulevard, juste en face du mausolée que fut construite en 1930, la première cité HLM pour les familles arabes, sur un terrain de 4500 mètres carrés. Chaque immeuble était composé de 64 logements, et reposait sur des fondations de 12 mètres de profondeur. L'œuvre était signée M. Preuilh (architecte) et Monsieur Amroune Abdelkader (un des plus jeunes entrepreneurs de la place d'Alger).  


En Contrebas : Ecole Ennour.



27. De longs escaliers relient la rue Bab el Oued à la rue Abderrahmane Arbadji : C'est la  rue Professeur Soualah.  Plusieurs petits ateliers d'artisans dont on ne parle pas souvent y sont implantés. Il proposent plusieurs objets d'artisanat moderne et traditionnel allant de la maroquinerie à la dinanderie. 


Vestiges de Maisons Anciennes.


Vous pouvez même y découvrir des métiers  anciens comme la fabrication manuelle de matelas en laine



28. Cette petite rue discrète qui porte le nom de Chabouha Rachid (ex rue de l'hydre), relie la rue du Professeur Soualah, à la rue des Frères Mechri et la rue Souk Djemaa "Socgemah anciennement". Elle s'étend sur une distance d'environ 200 mètres, et est composée d'une succession de maisons à façades européennes, et de maisons typiques de la Casbah avec rondins de bois. 



29. La rue Souk el Djamaa ou Socgemah est située au niveau de la basse Casbah. Son nom est lié au marché qui se tenait chaque vendredi à cet endroit et aux alentours. Il paraitrait que durant la période ottomane, un marché aux pigeons y avait lieu.

Plaque Originale Dessinée par Mohammed Racim.


Même Rue Plus de 60 ans Avant.


Place Omar Abdelaoui ex Place Place Henri Klein.



30. La rue Ahmed et Mohamed Mechri ex rue Emile Maupas renferme tout un ensemble d'édifices datant de l'époque ottomane, comme le palais Mustapha Pacha, et son annexe Dar Es Souf. Cette rue est également synonyme d'une période triste chez les habitants de la Casbah, à l'exemple du numéro 23 qui abritait le siège de la bleuite (anciens membres du FLN travaillant pour l'armée française), et qui faisait office de centre de torture.