Le Parc De La Libérté (Parc de Galland).

   

D'une superficie de 3 hectares,  le Parc de Galland aujourd'hui Parc de la Liberté fut achevé et inauguré en 1915. Il se caractérise par une pente très forte, ce qui explique l’omniprésence des escaliers. Il est accessible par deux rues : Didouche Mourad et Boulevard Krim Belkacem


Dès l’entrée, deux escaliers, un à gauche et l'autre à droite, séparés par un mini bassin, mènent à une sorte d’étage supérieur. 

L’architecture de ce parc est très particulière. Des portiques et balustrades finement décorés délimitent certains espaces, et créent plusieurs terrasses et placettes. 

Escaliers Marqués Par des Portiques  

Portique Délimitant une Cour. 


Autres Portiques.


Un charme très particulier du parc provient des apparitions dans la verdure luxuriante d'édifices hétéroclites : épaves archéologiques recyclées, issues de temps anciens (table de pierre d'un cadran solaire, chapiteaux de marbre romains ou puniques, céramiques turques de récupération incrustées dans les encadrements des fontaines et les dossiers des banquettes maçonnées).


Céramiques Turques de Récupération 


L'une de ces  Fontaines se Trouvait Anciennement à l'Amirauté d'Alger.

« La fontaine dressée près des voûtes du boulevard de France n’y demeura que jusqu’en 1935. C’était un véritable bijou, qu’il eût été dommage de laisser en un coin aussi retiré, et où il se détériorait sous l’action de la mer. Ses marbres furent ciselés d’exquises arabesques, de floraisons d’œillets et de tulipes, du plus gracieux effet. Elle décore à présent le jardin des Antiquités, sur le désir exprimé par les Amis du Vieil Alger. » 

Les Feuillets d’El-Djezaïr : Juliette Hueber.


Le Bassin Grotte.

Le parc est peuplé d’espèces originaires de pays tropicaux.  On y trouve près de 85 espèces dont certaines sont très rares comme Merita, Kolenteria, Sabat  Gaestomia, Chamaedoramais également des bambous, palmiers, cycas, magnolia, strelitzia, Ficus, cyprès... Certains arbres dépassent facilement les vingt mètres.


Bel Olivier Planté à Part devant la Musée des Antiquités Islamiques.

Le Parc de la Liberté a été conçu par Charles de Galland, ancien maire d’Alger (1851-1923)Une stèle commémorative se trouve à l’entrée de la rue Didouche Mourad. Ce dernier est à l’origine de l’aménagement de deux autres squares à Alger : Bab Azoun et Nelson. 


Le Petit Parc Zoologique.

Adresse : Rue Didouche Mourad, Alger 16002.