Le Jardin d'Essai du Hamma.


D'une superficie de 32 hectares, le Jardin d'Essai du Hamma est considéré comme l'un des jardins d'acclimatation les plus importants au monde. Créé en 1832, ce jardin est un peu l’équivalent du Jardin d’Acclimatation de Paris. Son objectif primaire a été d’introduire de nouvelles espèces animales et végétales en Algérie. 

Le jardin est structuré autour d’allées portant le nom des espèces qui les bordent : platanes (plantés en 1845), dragonniers (1847), ficus (1863), bambous et yuccasL'aile Ouest du jardin est occupée par le jardin français, et la partie Est par le Jardin Anglais. Les trois allées longitudinales mesurent environ 410 m. Les allées transversales sont d'environ 345 m.


Metro Station Jardin d'Essai.


. Le jardin Anglais se situe à l’est du parc d'El Hamma. Il est composé d'un labyrinthe d’allées (dragonniers, ficus,  bambous géants...) qui mènent vers des îlots de plantations tropicales. Le jardin Anglais se compose de 2 bassins. Le premier bassin a l'aspect d'une petite île entourée d’eau. On y découvre la Statue de la Baigneuse ainsi qu'un charmant petit pont appelé la Passerelle des Bambous. Aux abords du second bassin se dresse majestueusement le légendaire arbre de Tarzan

 La Baigneuse du Sculpteur Georges Biguet. 

 

La Passerelle des Bambous

 

Juste en Face : Une Seguia qui se Déverse dans un Marécage. 


« Tarzan, l’homme singe » a été tourné dans une partie du Jardin d’essai qu’on appelle le Jardin anglaisL’endroit garde encore son aspect de forêt tropicale, avec ses arbres géants lancés à l’assaut du ciel. Le fameux arbre de Tarzan recouvre de ses longues branches et de ses feuillages un petit lac ovale dans lequel barbote une demi-douzaine de canards"

Extrait du film : https://www.youtube.com/watch?v=GljnbWhnLQ4

 

Plusieurs sculptures en pierre d'Émile Gaudissard ornent les allées du jardin Anglais. Celles-ci représentent les traditions et us de différentes régions algériennes. Un beau témoignage du passé.


La Danseuse d'Ouled Naïl, 1920, Statue en Pierre.


Femmes Arabes.


La Saharienne, 1920, Statue en Pierre.


Le Joueur de Pipeau, 1920, statue en pierre.


. Le jardin Français occupe l'aile ouest du parc sur une superficie de 7 hectares. Il est séparé de l'ancien jardin (Anglais) par l'allée des platanes. On doit aux architectes Régnier et Guionla (1914) la perspective du jardin français qui s'étend du musée national des Beaux-Arts à la rue Hassiba Ben Bouali sur cinq gradins successifs. D'une longueur d'environ 400 mètres, l'allée centrale, appelée également Allée de la Mer est bordée de part et d'autre de Washingtonias.

Allée de la Mer : Vue sur la Baie avec Washingtonias  


Les Différents Gradins du Jardin Français.


Les Deux Bassins du Jardin Français.

 

Les Allées du Jardin.

. L'Allée des platanes (1845) porte le nom de l'espèce qui la constitue. Elle traverse le jardin longitudinalement sur une distance de 410 m. Cette allée constitue l'une des trois allées principales du parc. Elle est située entre l'allée de la mer et l'allée des ficus. 


Allée des Platanes (Décembre)


Allée des Platanes (Juin)


Sur l'Allée des Platanes : Réplique de la Gravure Rupestre d'El Ghicha (9000 ans av.j) : Wilaya de Laghouat.



L'Allée des Ficus est la plus belle allée du jardin du Hamma. Crée en 1863, elle longe le jardin sur une distance de 500 mètres. Les ficus sont majestueux et peuvent atteindre plus de 20 mètres de hauteur.

 

De Très Beaux Spécimens

 


L'Allée des Bambous Géants a été créée la même année que celle des Dragonniers en 1847. Elle traverse le jardin sur une distance 300 mètres. elle est parsemée de part et d'autre de bambous géants atteignant plus de 9 mètres de haut et âgés de plus de 150 ans.

 


Longue de 500 mètres, l’Allée des Dragonniers ou Dracaenas (1847) fait penser à une voûte ogivale. Cette allée est considérée comme une des merveilles du monde ( Encyclopédie Exotica). 

 

Le dragonnier a l’allure d’un grand parasol qui lorsqu’il est âgé, peut atteindre plus de 20 m de hauteur, avec un large pied évasé portant un houppier très touffu, soutenu par un réseau dense de branches entrelacées. De toute blessure ou incision, s’écoule une résine rouge, connue sous le nom de sang-dragon. Utilisée comme matière médicale depuis l’Antiquité, elle était très prisée et vendue très chère.


Fleurs du Jardin.


Autres Vidéos du Jardin.