La Rue Larbi Ben Mhidi ex rue d'Isly.

           
La rue Larbi Ben Mhidi est considérée comme l'une des principales artères commerciales du centre-ville d'Alger. Cette rue s’étend de la place de la Grande Poste jusqu’au début de la rue Ali Boumendjel sur une distance de 650 mètres environ. Elle est coupée au milieu par la place de l'Émir-Abdelkader. La rue Larbi Ben Mhidi abrite le Musée d'Art Moderne d'Alger (ex Galeries Algériennes), la Cinémathèque d’Alger dont le hall d’entrée a été transformé en un petit Musée du Cinéma Algérien, ainsi que La Librairie du Tiers Monde, haut lieu de la vie intellectuelle de la capitale depuis son inauguration, en 1964.



Architecture de Type Haussmannien.


Anciennement connue sous le nom de la « rue d'Isly », elle a pris le nom de « rue Larbi-Ben-M'Hidi » après l'Indépendance de l’Algérie. Elle honore Larbi Ben M'hidi (1923-1957), l'un des fondateurs du FLN. Cette rue est historiquement connue pour l’attentat du Milk Bar (près de la place Emir Abdelkader) perpétré par le FLN le 30 septembre 1956, et  la fusillade de la rue d'Isly, appelée aussi le massacre de la rue d'Isly, qui a eu lieu le 26 mars 1962 devant la Grande Poste. Le bilan fut de 46 morts et 200 bléssés, commis par l'armée française contre des civils français favorable à l'Algérie française.  



. Au carrefour entre  la rue Larbi Ben M’Hidi ex-Rue d'Isly et du boulevard Khemisti ex- Laférriere : L'immeuble connu sous le nom de : L'immeuble 1901. Il abritait à l'époque sur sa terrasse le premier journal lumineux d'Algérie. La mise en service fut effectuée dès 1930



Le début de la rue Larbi Ben Mhidi est composé d’une voie piétonne où se côtoient de part et d’autre une vingtaine de chapiteaux réservés à la vente de plantes ornementales



. On y trouve également le très ancien kiosque « Fleurs d’Alger (prix de la meilleure vitrine de boutique de fleurs)». Ami Moh a géré le petit kiosque à fleurs depuis plus de 35 ans. Il est de ceux qui sont restés fidèles au métier, et c’est aussi pour cette raison que tous les Algérois lui vouent un grand respect.

Kiosque  Fleurs d’Alger



. La Librairie du Tiers Monde : Ce haut lieux de la vie intellectuelle d’Alger est situé sur la place de l’Émir Abd el-Kader. Ce point de vente issus de l’ENAL, l’ex-réseau des librairies d’État, fut privatisé au milieu des années 1990, et repris par six de ses employés, devenus entre-temps copropriétaires. Elle fut enfin la propriété d'une maison d'édition d'Alger.



. La Place Emir Abdelkader. 

Cette place porte son nom actuel en hommage à Abd el-Kader (1808-1883) considéré comme une grande figure politique, intellectuelle, spirituelle et réformateur de l'Algérie au 18ème siècle. Elle a porté pendant la période coloniale le nom de « place Bugeaud ».  À gauche de cette place se trouve l'historique Café Milk Bar connu par la bombe posée en 1957 par une militante du FLN. La Statue équestre de l'Émir-Abdelkader est l'œuvre du sculpteur polonais Marian Konieczny qui édifia plus tard les trois statues de soldats de l'ALN aux pieds des trois palmes du Makam Chahid


La Place Emir Abdelkader est desservie à proximité par la ligne 1 du métro d'Alger à la station Ali Boumendjel.

La Statue Emir Abdelkader.

 

Baba Salem sur la Place Emir Abdelkader.



Le Milk Bar : Cet ancien glacier populaire d'Alger est rendu célèbre par l'attentat  à l'explosif perpétré par le Front de Libération Nationale (FLN) le 30 septembre 1956, pendant la guerre d'Algérie.