Le Mausolée Sidi Abderrahmane Et-Tâalibi.


Le Mausolée  Sidi Abderrahmane Et-Tâalibi est situé au niveau de la la rue Arbadji Abderahmane dans la basse Casbah. L'édifice actuel, remplaçant une construction plus ancienne qui depuis 1611 abritait le tombeau du marabout, a été bâti en 1696, sous le dey El-Hadj-Ahmed (1695 - 1698), puis transformé à nouveau en 1729 à l'époque d'Abdi-Pacha (dey d'Alger de 1724 - 1732). 

Couvrant une superficie totale de 1400 m², cet établissement se composait d'une mosquée (qui intègre les deux styles byzantin et maghrébin, de façon harmonieuse et équilibrée) ayant un petit minaret carré, encadré de plusieurs rangs de colonnettes et de carreaux vernis, le tout de diverses couleurs; une kobba d'assez grande dimension, assez bien ornée a t'intérieur, qui renferme quelques tombes, et le tombeau du marabout, surmonté d'un tabout (châsse), et de plusieurs locaux et bâtiments d'habitation et de service, à l'usage de l'oukil et de son personnel, une salle de refuge pour les indigents, un cimetière spécial,  et enfin, des latrines publiques avec fontaines et lieux d'ablution.

Plan de l'Edifice. 


Le personnel était composé, avant 1830, de l'Oukil, 1 Chaouche, 3 Imams, 3 Hezzab, 4 Lecteurs, 1 Abatteur, une Femme de peine. Il y avait, en outre, un Cheikh el-Hadra (chef d'assemblée), dont les revenus de certains immeubles lui étaient spécialement consacrés.

Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi.

Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi, de son vrai nom Abou Zaïd Abderrahmane Ben Makhlouf al-Thalibi est né en 1384. Il appartenait à la tribu arabe des Thaälba (rive des Issers, wilaya de boumerdes) qui domina dans la Metidja et y maintint sa souveraineté jusqu'à la fin du Vlll siècle de l'Hégire, époque à partir de laquelle ses membres disparurent de cette contrée, exterminés ou réduits en esclavage par Abou Hammou ll, sultan Abdelouadite.

Penseur, théologien musulman algérien, et saint patron de la ville d’Alger, il côtoya les plus grands docteurs de son temps comme Abi Zeyd el Waghlissi, Abu Kassam el Mashdalî, Abi Kassem el Boughzalî, Mohamed ibn Khalf el Oubay, durant ses nombreux voyages d’études en Orient avant de revenir s’installer en 1414 à Alger, où on lui confia la magistrature (Cadi) suprême de la ville.

Ce marabout célèbre, dont les descendants sont excessivement nombreux, habitait, dit la tradition, une maison qui a reçu, en 1884. le n°2 de la rue de la Charte, après en avoir porté successivement les n°54 et 60. Il serait mort dans cette kheloua une quarantaine d'années avant la fondation du pouvoir turc en Algérie.

Fondateur de l’école Thaalibiya, où divers enseignements étaient prodigués (histoire, littérature, soufisme, doctrines, interprétation…), Sidi Abderrahmane, est auteur de plus de 90 ouvrages, dont :

Les bons joyaux dans l’interprétation
Les lumières éclairantes dans l’union de la Loi et de la Vérité
Les jardins des Saints
Des vérités sur le soufisme
Les nobles sciences dans l’observation des états de l’autre monde.

Filiation de Abderrabman Et-Tâalibi

"Abderrabman Et-Tâalibi fils de Mohammed, fils de Makhlouf, fils de Talha, fils d'Omar, fils de Naoufal, fils d'ammar, fils de Mansour, fils de Mohammed, fils de Saba', fils de Mekbli, filss de Taleb, fils deMoussa, fils de Saïd, fils de Model, fils d'Abd el-Barr, fils de Kaïsde Hélâl, fils d'Ammeur, fils de Hassan, fils de Mohammed, fils deDjafar, fils d'Abou Taleb, lequel est l'oncle du profête Mohamed de dieu(صلى الله عليه و سلم). De sa descendance il eut Abd et Aziz filss de Mohammed fils de Makhlouf et-Tâalibi".



Mausolée de Wali Dada.

"d'après la légende, déchaîna la tempête qui anéantit la flotte de Charles-Quint"


Le Musée.


Mausolée Sidi Flih.


La Douira.


L'abattoir.


Mausolée / Mosquée Sidi Abderrahmane.


Certains lustre sont un don de la Reine Victoria après que son souhait de devenir maman eut été exaucé.


Portes de l'Edifice.


Fontaine Sidi Abderrahmane.


Musée des Antiquités et des Arts Islamiques d'Alger : Inscription arabe provenant de la mosquée Sidi -Abderrahmân.


"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ! Que Dieu répande ses grâces sur notre seigneur Mohammed! Lorsque tu désireras obtenir ce que tu sollicites, visite le tombeau de la couronne des savants, Et-Taâliby, H est un asile, un éducateur, un modèle, un refuge, une direction, un imâm à qui Dieu a prodigué tous les dons. Par lui, Dieu a rendu Alger célèbre en Orient et en Occident. Sois donc assidu auprès de son tombeau, dans les malheurs. Que de nœuds il a dénoués, supprimés et élargis, quand les voies étaient restées jusqu'alors étroites! Un de ceux qui le savaient par expérience a dit : « Le pèlerinage auprès de lui apporte la plus pure des choses nécessaires ». Accorde donc, ô mon Dieu, à celui qui vient le visiter l'objet de sa demande, et concède lui, dans ses deux demeures tout ce qu'il sollicitera. Il est décédé (que Dieu perpétue l'éclat de sa lumière !)".

Autres Bâtiments.