Les Artisans d'Art et Petits Métiers de la Casbah.


Autrefois les activités d’artisanat étaient concentrées dans la partie basse de la villeChaque métier avait sa rue, ce qui permettait un repérage facile. Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée d’artisans qui continuent d’exercer ce métier. Ils se trouvent dans la haute Casbah aux alentours de la mosquée Sidi Ramdane et de la rue Sidi Driss Hamidouche. Ceux de la basse Casbah se concentrent au niveau du quartier Souk el Jamaa et de la rue professeur Soualah. 


. La Boutique Haddar.

Cette petite boutique est située dans la haute Casbah, au niveau de la rue Sidi Driss Hamidouche. Madame Haddar propose toute une gamme de produits composée d'articles de décoration en céramique, de miroirs peints ainsi que de tableaux et de petits souvenirs pour les touristes.


Dans son arrière boutique, Madame Haddar anime un atelier de poterie pour enfants. Les résultats sont exceptionnels. 



. Al Thayef التحايف.

Cet petite boutique d'artisanat moderne est située en bas de la rue Sidi Driss Hamidouche, entre la Mosquée Sidi Ramdane et la Fontaine Bir Chebana. Elle est spécialisée dans la fabrication de hamac, mais également d'objets en céramique et tableaux décoratifs.


Une des particularités de cette boutique est la conception de Broches typiques à la Casbah d'Alger comme celui de Douja, ou de Maknino le chardonneret  de la Casbah. 




. Dar Boulaachab.

Aami Nacer, maroquinier depuis quatre générations est spécialisé dans la conception, la réparation, et la rénovation d'articles en cuir, artisanaux soient-ils ou modernes. Sa petite boutique est située au niveau de la rue professeur Soualah dans la basse Casbah d'Alger. Parmi ces produits phares, les portefeuilles en cuir, les poches en cuir appelées Bakbak البقبق (par rapport au bruit qu'elles émettent quand on les ferment), ainsi que les bourses traditionnelles appelées kamoussa (الكموسة) ou soura (السرة). Les teintes utilisées sont naturelles comme le jus de betteraves, et le héné




. Faouzi, Dinandier de père en fils.

La dinanderie, Faouzi l'a appris en étant tout jeune auprès de son père et de ses oncles qui étaient artisans-dinandiers à la Casbah d'Alger. Son métier-passion, il l'exerce dans sa petite boutique située à Souk el Djamaa, dans la basse Casbah. Sa spécialité, la fabrication de produits en cuivre martelé rouge, ou jaune (miroirs, plateaux décoratifs, lustres anciens, articles de bain, petits souvenirs,...).



. L'Atelier Bahia Rouibi (Casbah Art).

Situé dans la haute Casbah, l'atelier Casbah Art est spécialisé dans le travail de la céramique. Madame Bahia Rouibi réalise également de charmants petits tableaux et des miroirs représentant des scènes de la vie quotidienne de la Casbah. 



. Chez Smaallah Décoration Casbah.

Formé par l’enlumineur Mustapha Ben Debbagh (1906-2006), Farid Smaallah est un artisan dessinateur d’art talentueux. La spécialité de Farid est la peinture sur bois, un art algérien remontant aux anciennes dynasties médiévales dont Alger demeure le fief, avec Constantine. Il habille coffres (sendouq lâaroussa), tables, miroirs, plumiers berceaux, d'arabesques, de fleurs et d'autres motifs d’inspiration mauresque. Il a notamment réalisé le décor du salon d’honneur de l’aéroport d'Alger.



. L'Artiste Peintre Mustapha Boudekak dit Muss.

Connu sous le pseudonyme de Muss, cet artiste excelle aussi bien le travail du cuivre, que la gravure sur verre, et la peinture sur toile. Son atelier est situé au niveau de la rue Madjene Abdelkader, ex rue Marmot.



. Le Tisserand de la Basse Casbah.



. L'Atelier Khaled Mahiout.

L'atelier Mahiout est situé dans la haute Casbah au niveau de la rue Sidi Driss Hamidouche. Il appartenant à la famille depuis 1941. Monsieur Khaled Mahiout est comme l’étaient son père, son oncle et son grand-père artisan en menuiserie d’art traditionnel.  



. Les YouYou de Hadj Salah  ou You You de La Casbah.

Sa boutique est Située dans la basse Casbah au niveau de la rue Caton. Hadj Salah comme on le surnomme dans le quartier, façonne des You You depuis 1968. Un genre de beignets moelleux et mielleux ressemblant aux youyous tunisiens, mais que notre pâtissier de la Casbah attribue au débarquement des américains à Alger en 1942 (Donuts).