Le Port de Pêche de Tamentfoust ex la Pérouse.


Situé à El Marsa, à l’est d’Alger, le port de Tamentfoust (anciennement La Pérouse) est un petit port côtier mêlant pêche artisanale, plaisance et tourisme. 

Il se trouve au pied du fort historique de Tamentfoust, un site emblématique de la région.

Le port abrite principalement des embarcations de petite pêche, utilisées pour la capture du poisson bleu, des crustacés et du poulpe. Cette activité constitue une ressource économique importante pour les pêcheurs locaux et alimente les marchés des environs.


Quai du Port.


Cabannes de Pêcheurs.

 Autour du port, des restaurants, des commerces de poissons et de beaux Cabanons participent à l’animation et à la beauté du quartier.

Depuis quelques années, Tamentfoust joue aussi un rôle dans le transport maritime urbain, grâce à une ligne reliant Alger-Centre à Tamentfoust, destinée à faciliter les déplacements côtiers tout en valorisant le tourisme maritime.

Cependant, le port fait face à plusieurs problèmes environnementaux et structurels : ensablement, dégradation des infrastructures, et pollution plastique. Des opérations de nettoyage sont régulièrement menées par des associations locales.